Coordinateur Petite Enfance (h/f)
1 COORDINATEUR PETITE ENFANCE H/F
Catégorie A filière Médico-Sociale, Diplômé d’Éta
Vos missions :
▪ Assurer l’encadrement hiérarchique et le management individuel et collectif des responsables des établissement petite enfance
municipaux et apporter son soutien aux équipes
▪ Accompagner la qualité des pratiques professionnelles et apporter un conseil technique pour permettre le déploiement du projet
éducatif de territoire et offrir les réponses adaptées aux besoins des familles en favorisant leur participation
▪ Assurer une fonction d’évaluation, d’analyse et de contrôle des établissements (suivi des indicateurs d’activité, analyse de
fonctionnement)
Vos activités :
Fonction de management :
▪ Participation aux commissions de sélection des responsables et aux épreuves de recrutement des nouvelles professionnelles
▪ Encadrement hiérarchique et management individuel et collectif des responsables d’établissements
▪ Contribution au processus conduisant à l’ouverture d’un établissement
▪ Accompagnement de l’élaboration des projets d’établissement, validation et suivi de ceux-ci
▪ Gestion de la continuité de direction des établissements et validation notamment des plannings de congés des responsables des
structures de son territoire et des agents des établissements si nécessaire
▪ Accompagnement des responsables dans leur management : aide au diagnostic, conseils, médiation, plans d’actions
▪ Apport d'expertise et contribution, par sa connaissance des pratiques professionnelles et des établissements, à la gestion de crises
▪ Apport d’informations concernant les bonnes pratiques professionnelles
Fonction d’évaluation, d’analyse et de contrôle
▪ Optimisation de l’organisation et de la capacité d’accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité
▪ Gestion du bon fonctionnement des établissements
▪ Veille au respect des normes et d’accueil d’enfants et les faire appliquer
▪ Gestion de la sécurité des établissements notamment par l’assistance à la mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté
Fonction de garant (e) de la qualité des pratiques professionnelles et de leur évolution :
▪ Gestion de la qualité des projets pluriannuels d’établissements, proposés et élaborés par les équipes, et accompagnement pour leur
élaboration
▪ Evaluation régulière des établissements avec l’analyse du fonctionnement et proposition des pistes d’amélioration
▪ Accompagnement du changement et de l’évolution des pratiques à partir d’objectifs individuels et/ou collectifs
▪ Assurance des bonnes conditions d’accueil dans le respect des normes de sécurité et d’hygiène applicables aux établissements et
de la qualité de l’accueil des enfants et de leur famille
▪ Développement d’une culture transversale et partagée entre les différents services et structures
▪ Promotion d’une qualité pédagogique
Profil, qualités et compétences requises :
▪ Connaissance de la fonction publique territoriale, du fonctionnement des services de la collectivité : instances décisionnelles,
procédures administratives et circuits d’approbation
▪ Enjeux, réglementations et évolutions des politiques publiques enfance
▪ Règlementation en matière de mode d’accueil
▪ Normes techniques et réglementation applicable aux établissements
▪ Problématiques petite enfance et de leur déclinaison en politiques publiques
▪ Orientations et priorités des élues et élus et décideurs pour l’enfance et les secteurs connexes
▪ Acteurs et institutions de la communauté éducative
▪ Dispositifs contractuels (CTG (Convention Territoriale Globale)
▪ Fonctionnement des établissements d’accueil du Jeune Enfant
▪ Connaissance de l’impact des données statistiques démographiques et des politiques locales d’aménagement et de logement
Techniques de management, animation de groupe
▪ Techniques d’animation d’équipe et de relations humaines
▪ Techniques et outils de communication, d’écoute et d’observation
▪ Techniques d’organisation
▪ Méthodologie de projet, de rapport
▪ Notions de projection, prévision et simulation d’effectifs
▪ Capacités relationnelles, d’écoute
▪ Capacités d’adaptation
▪ Force de proposition
▪ Rigueur, discrétion professionnelle, disponibilité
▪ Sens des responsabilités, sens du service public
Contexte de travail :
- Diplôme requis (si nécessaire) : Puéricultrice diplômée d’État, Éducateur(trice) de Jeunes Enfants, Attaché(é), Cadre de Santé
- Lieu de travail : Bâtiment le Romarin
- Temps et horaires de travail : Cycle 4 soit, 38h45 /semaine, horaires variables 7h45/jour, 8h45-12h30/ 13h30-17h15,
dépassements horaires selon impératifs du service.