Chef cuisinier de la Présidence (H/F)
Missions :
Assurer la gestion générale de la cuisine de la Présidence dans le cadre de séquences officielles. Préparations culinaires chaudes et froides en service à table ou à emporter. Assurer les commandes et le suivi des prestations traiteurs associées
Activités :
Assurer la préparation des repas officiels
- Concevoir et créer des menus
- Evaluer les besoins et acheter les denrées alimentaires dans le cadre d’une Régie d’avance
- Maintenir le bon état de propreté et de fonctionnement des cuisines
- Appliquer la réglementation en vigueur en matière d’hygiène et sécurité
- Superviser le nettoyage et assurer la coordination du personnel d’entretien technique de la Région
- Suivre le planning du Président avec son secrétariat particulier
- Elaborer le choix des menus avec les traiteurs
- S’assurer du bon déroulement des déjeuners ou diners en relation avec le prestataire extérieur, les serveurs et les Maîtres d’Hôtel
- Rédiger les Bons de commande pour les prestations traiteurs
- Réceptionner les livraisons et assurer le suivi des commandes
- Gérer les différents stocks et tenir à jour un inventaire du matériel
- Assurer le lien avec le Régisseur de la régie d’avance.
- Tenir à jour les inventaires de l’ensemble des consommables utilisés par la Présidence et le Cabinet
- Tenir à jour l’état des services réalisés
- Assurer une veille technique et juridique sur les matériels et les techniques culinaires
- Assurer ponctuellement la suppléance du Maître d’Hôtel et du gestionnaire administratif
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité du service.
Savoirs :
- Elaborer et concevoir des menus, préparer et cuisiner
- Créativité dans la conception des menus
- Présentation et décoration de plats
- Allergies alimentaires
- Obligations réglementaires
Savoir-faire :
- Maîtrise de la préparation et des techniques culinaires
- Maîtrise des règles en matière d’hygiène, de sécurité et de réglementation en vigueur
-Maîtrise des étapes nécessaires à l’élaboration d’un déjeuner officiel
-Appliquer les procédures en lien avec la démarche qualité
Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
- Maîtrise des outils de planification et procédures de contrôle du service fait
-Principes de gestion des stocks de matériel et de denrées alimentaires
-Notions sur les marchés publics
- Bonnes connaissances des outils bureautiques
Savoir-être:
- Sens de l’organisation et du travail en équipe
- Qualités relationnelles, confidentialité et discrétion
- Réactivité et rigueur
-Rendre compte et être force de proposition
Formations et diplômes :
Diplôme requis et forte expérience dans le domaine de la restauration. Formations et habilitations aux métiers de la restauration, de l’hygiène et de la réglementation générale du secteur.