Chargée de mission agriculture et transition agro-écologique
Créé sous forme d’un syndicat mixte, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est un établissement public administré par des élus de la Région, du Département, des intercommunalités et des communes. Il emploie une quarantaine d’agents de spécialités diverses (naturaliste, paysagiste, urbaniste, agro-écologiste, etc.) et met en œuvre des actions conciliant protection de la nature et développement économique, aménagement, agriculture, tourisme.
L’activité du Syndicat mixte s’organise autour d’une Charte de territoire, projet concerté de développement sur 15 années, qui engage l’Etat, la Région, le Département, les Etablissements de coopération intercommunale et les communes. La Charte de territoire est entrée en révision en mars 2022 : un nouveau projet de développement est en cours d’écriture pour les 15 prochaines années (2025-2040) sur un périmètre d’étude constitué de 65 communes.
Le maintien d’une agriculture durable et dynamique tournée principalement vers l’élevage garant du maintien et de la valorisation des prairies est un axe prioritaire inscrit dans cette charte. Différentes actions sont ainsi développées depuis plusieurs années, à destination des agriculteurs, sur le territoire avec les partenaires, en lien avec les membres de la commission agricole du Parc et le réseau des agriculteurs relais.
Dans ce contexte, le (la) chargé(e) de mission devra participer à la transition agro-écologique du territoire du Parc.
Il/Elle sera sous l’autorité hiérarchique de la responsable du Pôle Développement économique et rural du Parc naturel régional Scarpe-Escaut qui coordonne ces actions.
Il /Elle aura en charge les missions suivantes :
- Co-animer avec la Chambre d’agriculture, le Programme de maintien de l’agriculture en Zones humides (PMAZH) financé par l’Agence de l’Eau Artois Picardie - coordonner les actions liées à ce programme en interne et externe – mettre en place des opérations spécifiques à destination des éleveurs (par exemple : concours des prairies vivantes)
- Animer le dispositif des MAEC auprès des agriculteurs du territoire : Mise en œuvre et suivi de ce dispositif (définition du PAEC, élaboration des dossiers …) – coordination de l’animation en interne
- Contribuer à la mise en œuvre du Plan de développement de l’agriculture biologique sur le territoire avec les partenaires associés notamment pour accompagner les agriculteurs au changement de pratiques
- Coordonner les actions sur la gestion différenciée des espaces publiques : animation du groupe de travail avec les EPCI et autres partenaires – suivi des actions
Plus généralement :
- Il/elle a en charge de contribuer à l’élaboration du bilan d’activités et veille à la collecte des informations prévues pour l’évaluation permanente de ses activités.
- Il/Elle participe à la vie du PNR, et s’investit sur des actions transversales en lien avec ses propres missions (révision de la charte du Parc …).
- Expérience de terrain bienvenue (pratiques agro-écologiques, contractualisation à des dispositifs agri-environnementaux, plans de gestion ...)
- Bonnes connaissances en agroécologie, dispositifs agri-environnementaux, agriculture durable
- Bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales
- Force de propositions, dynamisme, motivation pour le travail en équipe et en réseau
- Bonnes qualités rédactionnelles et d’expression orale, esprit d’analyse et de synthèse
- Sens du relationnel et de la communication, capacité à mobiliser et à fédérer
- Techniques d’animation de groupes et de conduite de réunions
- Maîtrise de la bureautique, des systèmes d’information géographiques (QGIS
Bac + 3 en environnement et agriculture.