Community manager
Développement de la notoriété de la marque au sein des communautés du web :
- Recenser les communautés sur le Web pouvant influer sur le positionnement de la marque (bloggeurs, forums de discussion...).
- Participer à la création des valeurs de la communauté : culture, codes sociaux et langagiers...
- Définir les indicateurs permettant de suivre la « vie » de la communauté (nombre de « posts », qualité des réponses...).
- Planifier et suivre les actions de recrutement de membres en ligne (partenariats, parrainage, campagne d'e-mailing...).
Renforcement de la cohésion de la communauté :
- Animer les différents comptes de la collectivité (Ville, Maire …)
- Rédiger ou relayer des contenus permettant le développement de la visibilité de la collectivité.
- Diffuser des informations pratiques (demande de subventions, dossiers d'aide sociale, état des routes, travaux routiers, réduction des déchets...),
- Informer de situations exceptionnelles pouvant impacter le quotidien des habitants (circulation alternée, arrêt des transports scolaires, fermeture de route, grève de personnels...)
- Relayer des événements organisés par les services internes (événements culturels, sportifs...) et les partenaires (idées de sortie, festivals, rencontres sportives...)
- Mettre en place des animations « collectives » (vote interactif, jeux concours...)
- Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d'expériences, de pratiques entre les internautes.
- Veiller à la qualité des réponses et relancer la discussion.
- Gérer l'historique et l'archivage des données contenues sur le site (sujets abordés, informations et documents transmis par la collectivité ou les internautes...)
- Rechercher de nouveaux médias sociaux permettant d'étendre l'influence de la communauté.
- Assurer la fidélisation des internautes via des évènements on line (newsletter, jeux concours...)
Evaluation et suivi des actions de marketing :
- Participer à la communication de crise en cas de bad buzz
- Suivre l'audience des différents supports de la communauté
Développement technique et fonctionnel de la plateforme :
- Signaler les bugs des fonctionnalités du site et veiller à la disponibilité de la plateforme.
- Coordonner les améliorations à apporter à la plateforme du site Internet.
Niveau Bac+3 à Bac+5 de formation Ecole de communication ou Université en sciences humaines. Une spécialité « communication on line » ou « Community management » serait appréciée.
- Connaissance du territoire et des enjeux de Bourges
- Savoir travailler en mode collaboratif
- Compétences en matière de conduite de projet et d’organisation
- Outils et méthodes de suivi de dossiers
- Compétences rédactionnelles
- Qualités rédactionnelles
- Respect des obligations de loyauté et de discrétion