Agent Faisant Fonction d’A.T.S.E.M. (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles)
L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (A.T.S.E.M.) apporte une assistance technique et éducative à l’enseignant d’une école maternelle (enfants de 2 à 6 ans). Il est chargé de l’assistance au personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel utilisé directement par les enfants. Il participe à la communauté éducative. Il est également chargé de la surveillance de ces enfants dans les cantines et de la distribution des repas.
Activités principales
Temps scolaire
- Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice…) ;
- Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants ;
- Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation d’activités pédagogiques ;
- Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants ;
- Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux ;
- Surveillance lors des récréations ;
- Accompagnement lors des sorties scolaires ;
- Gestion des stocks de produits d’entretien et de l’armoire à pharmacie ;
- Préparation et distribution des petit-déjeuner.
Temps périscolaire
- Distribution des repas en respectant les règles d’hygiène et de sécurité ;
- Encadrement des enfants avant, pendant et après le repas ;
- Participation à la surveillance.
Activités secondaires
L’A.T.S.E.M. est également chargé du nettoyage approfondi de l’école (classes, salles de jeux, bureaux, toilettes, restauration, circulations, etc.) pendant les vacances scolaires.
MOYENS MIS A DISPOSITION (techniques, matériels, accessoires) :
• Matériels : matériel de nettoyage
• Equipements de protection individuelle / collective : chaussures de sécurité, blouse, gants, charlotte
CONDITIONS DE TRAVAIL, RISQUES PROFESSIONNELS, CONTRAINTES DU POSTE :
La manipulation des produits de nettoyage nécessite l’obligation de porter les EPI.
La nature de l’activité oblige l’agent à rester debout.
La semaine de travail se répartie sur 4 jours (40h/semaine).
Savoir-faire :
- Maîtrise des règles de sécurité
- Maîtrise des protocoles de nettoyage
- Connaissance du développement (physique et psychologique) de l’enfant
- Notions liées aux handicaps
- Maîtrise des gestes d’urgence et de secours
- Maîtrise des règles d’hygiène des locaux et de stockage des produits
- Connaissance des gestes et postures de travail à adopter dans le cas de manutention ou d’entretien des locaux
- Connaissance des techniques d’animation et d’éveil de l’enfant
Savoir-être :
- Être méthodique, rigoureux et organisé
- Faire preuve de discrétion professionnelle / devoir de réserve
- Savoir travailler en équipe
- Faire preuve de patience
FORMATION(S) REQUISE(S) :
• Niveau d’études souhaité : CAP
• Diplômes souhaités : CAP Petite enfance