Agent territorial spécialisé / Agente territoriale spécialisée des écoles maternelles (ATSEM)
En lien également avec les agents municipaux en charge de la restauration scolaire et de l'animation périscolaire, vous serez un membre à part entière de la communauté éducative lucéenne.
L'ATSEM est chargé.e de l'assistance au personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants, ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel utilisés directement par les enfants. Dans le cadre de la surveillance, l'ATSEM assure également le temps du midi des enfants (accompagnement à la restauration, préparation des élèves à la sieste...).
Missions principales :
- Assistance au personnel enseignant dans la préparation et/ou l'animation d'activités pédagogiques,
- Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie et dans ses apprentissages scolaires,
- Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants et réalisation de petits soins,
- Encadrement des enfants sur le temps de pause méridienne et le soir après 16h45,
- Effectue seule où en équipe, l'enchaînement des temps liés à l'accompagnement du temps du midi, ainsi qu'au regroupement des élèves vers l'APS et/ou les transports scolaires.
- Entretien de la classe.
Qualités professionnelles et humaines attendues : organisation, attention, savoir gérer les conflits et communiquer.
Diplôme CAP petite enfance obligatoire, une expérience similaire de 6 mois minimums serait appréciée.
Experience: 6 Mois
Compétences: CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance - AEPE,Techniques d'éveil de l'enfant,Techniques pédagogiques,Adapter et optimiser sa pratique au contexte et aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie),Entretenir, nettoyer un produit ou du matériel
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.