Instructeur d’aides sociales – Fonds de Solidarité Logement
En lien avec les six instructeurs FSL du Service Habitat-Logement, l'agent aura à assurer les missions suivantes : Instruire et suivre les demandes d'aides du Fonds de Solidarité Logement (FSL) : - Consulter quotidiennement son tableau de bord personnalisé au sein de la GED afin de prendre connaissance des dossiers à instruire ; - Réceptionner et vérifier la complétude du dossier en lien avec les acteurs concernés (bailleurs, travailleurs sociaux, usagers, .) ; - Vérifier la recevabilité et saisir les données dans le respect des procédures métiers et informatiques (logiciel GENESIS) ; - Prendre les mesures nécessaires en cas d'incohérence de données ; Archiver l'intégralité des pièces du dossier au sein de la GED selon un plan de classement défini ; Actualiser le Workflow de la GED à chaque étape de traitement du dossier ; Participer au classement et à l'archivage des dossiers ; Apporter des renseignements et un soutien technique aux travailleurs sociaux concernant le dispositif. Participer à l'organisation des instances décisionnelles : - Etablir les ordres du jour et les procès-verbaux des Commissions ; - Préparer les dossiers pour les Commissions hebdomadaires et mensuelles ; - Animer les Commissions, par roulement avec les autres instructeurs. A ce titre, mettre en place les salles de réunions ; - Notifier les aides au bénéficiaire par courrier postal. Concourir aux réflexions collectives qui émergent au sein du Service : - Partager son expertise ; - Entrer dans une logique collaborative et d'entraide ; - Savoir allier une lecture règlementaire et sociale ; - Adopter une analyse réflexive lorsque des dossiers présentent une certaine complexité. Ponctuelles Assurer le Standard du FSL (en l'absence des agents chargés de cette fonction) : - Réceptionner les appels téléphoniques, informer les usagers ; - Traiter le courrier papier entrant (renseigner les fichiers de suivi, répartir aux destinataires concernés, numériser.). Participer à la réalisation du bilan de l'activité du Service, aux projets de Service (informatisation par exemple) ou groupe de travail.