Chef de Projet Centres de Santé H/F
Le de projet rejoint l'équipe en charge de la structuration de l'offre de premiers recours. Sous la responsabilité de la cheffe de service, il pilote la mise en oeuvre visant à améliorer l'encadrement des centres de santé ayant une activité dentaire, ophtalmologique ou orthoptique.
La loi durcit leurs conditions d'ouverture et de fonctionnement en rétablissant l'agrément préalable de l'administration et renforce les contrôles et les sanctions.
Cette loi a également pour objectif d'accompagner les centres de santé dans l'optimisation de leur organisation et de leur fonctionnement ainsi que dans l'amélioration continue de leurs pratiques et des prises en charge des patients.
Pour mener à bien ses missions, le/la chef/fe de projet s'appuie sur la conseillère juridique et la conseillère pharmaceutique de la Direction des Soins De Proximité toutes deux expertes sur le sujet et d'autre part avec les référents centres de santé positionnés dans les délégations départementales.
Les principales missions consistent à assurer :
Le pilotage régional de la mise en oeuvre de la loi
Pour ce faire, le chef de projet pilote de manière transversale le réseau des référents situés en délégations départementales. Il prépare les ordres du jour des réunions en lien avec les délégations départementales, en assure l'animation et rédige les compte rendus.
Il participe aux travaux nationaux dans le cadre d'un séminaire regroupant toutes les ARS
Il intervient en articulation constante et cohérente avec le chef de projet offre de soins proximité.
La veille juridique et sa diffusion
La mise en oeuvre de cette loi suppose une vigilance particulière sur le volet de la sécurisation juridique des procédures et des actes.
Il assure une veille juridique régulièren.
Il veille à sa bonne diffusion et appropriation par les équipes au siège et en délégations départementales.
L'accompagnement :
La mise en oeuvre de cette loi induit une forte charge pour les référents centres de santé positionnés dans les délégations départementales.
Il est un accompagnement et un soutien des délégations départementales. Il élabore et transmet notamment des outils de gestion et veille à leur adaptation au centre de santé. Il analyse les questions posées et propose des éléments de réponse.
Il veille à la bonne alimentation des tableaux de suivi, des agréments tacites ou express accordés, mettant en exergue les dates clés d'attribution des agréments dans l'ordonnancement juridique
Il doit se montrer force de proposition sur le sujet piloté
Connaissances
Environnement institutionnel : organisation, fonctionnement et mission des institutions intervenant dans le champ de l'offre de soins de proximité
Réglementation sur les professionnels de santé libéraux
Enjeux institutionnels régionaux dans le domaine de compétence
Cadre légal et réglementaire de la santé publique
Principes et méthodes de la démarche qualité
Savoir-faire
Créer et animer un réseau
Appréhender les exigences, valeurs et enjeux des partenaires pour mettre en oeuvre les dispositifs de santé
Définir et exprimer la stratégie de concertation et de communication associée à ces projets
Concevoir un plan d'action
Réaliser un diagnostic / une analyse
Accompagner-conseiller
Accompagner le changement
Conduire un projet
Rédiger des documents (note, synthèse, procédure, compte rendu)
Travailler en partenariat
Rendre compte
Savoir-être nécessaire
Avoir le sens de l'analyse et de la synthèse
Travailler en autonomie
Travailler en équipe
Capacité à fédérer et mobiliser autour d'une action collective
Faire preuve de rigueur
Faire preuve d'adaptation
Avoir le sens de l'écoute et du dialogue
Réactivité