Chargé(e) de mission Développement économique
Avec un tissu économique constitué principalement de TPE-PME, un patrimoine naturel et historique à préserver, les élus du Béarn des gaves veulent ainsi porter une politique publique ambitieuse pour un territoire dynamique, respectueux de l’environnement et des besoins de sa population.
Missions du poste:
Sous l'autorité de la Responsable du Service Développement Economique et Touristique, il/elle participe à la mise en œuvre du volet animation économique du territoire de la communauté de communes du Béarn des gaves.
Activités et tâches du poste:
En tant que Chargé (e) de mission développement économique
• Mise en œuvre de la stratégie de développement économique
• Ingénierie financière : accueil de porteurs de projets, recherche de subventions, suivi des dossiers de demandes de subventions pour les entreprises et les associations, prêt d’honneur et veille sur les financements mobilisables…
• Animation et coordination d’une Action Collective de Proximité en lien avec les services de la Région et les services de la CCLO
• Co-pilotage avec la cheffe de projet PVD de l’étude sur la réhabilitation de la friche de l’Esplanade à Navarrenx
• Mise en œuvre du volet d’animation économique avec l’animatrice réseau
• Préparation et animation des réunions et ateliers de la commission d’élus en charge du Développement économique
• Mise en œuvre d’actions d’animation économique locale (mise en réseau, événementiels…)
• Mise en œuvre et suivi des projets territoriaux en matière de commerce et d’artisanat
• Conduite des dispositifs et outils de développement communautaires (e-Mercat…)
• Préparation des réunions de commission d’élus et rédaction des comptes-rendus.
• Suivi de l’AMI Manufacture de proximité (référent auprès de l’ANCT et du SGAR 33)
• Contribution et suivi des projets extraterritoriaux en matière de développement économique
• Référent LEADER / Territoire d’Industrie / Grape
En tant que référent(e) administratif du pôle d’animation économique la Station:
• Gestion d’une régie de recettes
• Suivi des budgets et de la facturation en lien avec le service finance
• Accueil des utilisateurs et coworkers
• Suivi des conventions des entreprises hébergées à la Station
• Suivi des conventions avec les partenaires institutionnels
• Aide à la gestion et suivi des petits équipements,
• Programmation et gestion des badges d’accès
• Suivi des documents administratifs relatifs à la commercialisation des espaces de location (salle de réunion, bureau)
• Suivi des réservations / Suivi de la préparation des espaces à la réservation
En termes de communication et promotion de l’espace économique La Station:
• Suivi de la bonne communication interne avec les entreprises hébergées à La Station,
• Participation à l’animation du site internet + réseaux sociaux,
• Participations aux réseaux spécialisés (tiers lieux en Aquitaine, réseaux de co-workers, réunions territoriales...).
Positionnement hiérarchique:
Directrice Générale des Services
>Responsable de service Développement Economique et touristique
>Chargé (e) de mission Développement économique
Résidence administrative:
Locaux de la CCBG situés « à La Station » à Sauveterre-de-Béarn.
L’agent sera amené à se déplacer régulièrement sur l’ensemble du territoire de la CCBG (53 communes) et occasionnellement dans le département et la région.
Relations fonctionnelles:
En interne :
• Relations quotidiennes avec les agents des autres services de la Communauté de Communes,
• Relations régulières avec le Président de la Communauté de Communes et les Vice-présidents,
• Relations régulières avec les maires et délégués communautaires, membres des commissions.
En externe :
• Relations avec les entreprises, les porteurs de projets, les associations, les administrés, avec les services de l'Etat et autres administrations,
• Relations régulières avec les chambres consulaires, les différents partenaires institutionnels ou acteurs filières.
Exigences requises:
Niveau requis, formation ou qualifications nécessaires:
- Bac + 5 en développement territorial, économique
- Expérience professionnelle similaire de plus de 5 ans
- Compétence en méthodologie, animation de réunions et gestion de projets
- Maîtrise des réseaux sociaux et de leur animation
- Maîtrise de l’environnement économique et du développement local
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance des règles et procédures d’aides publiques y compris européennes
- Connaissance du fonctionnement Tiers-Lieux
- Connaissance des règles de fonctionnement des Manufactures de Proximité
- Très bonne connaissance de l’outil e-Mercat (e-commerce, woocommerce, wordpress), des réseaux sociaux et notamment Linkedin
- Connaissance des logiciels de création graphique (Pack Adobe)
- Parfaite connaissance du territoire et de ses acteurs économiques et associatifs locaux
- Maîtrise des techniques de conduite de réunions relatives à la facilitation (intelligence collective)
- Savoir-faire en montage de dossiers (Appel à projets ou à manifestation d’intérêt, candidature à des dispositifs d’Etat, dossier de demande de subvention…)
- Bonne pratique d’Excel
- Permis de conduire
Compétences relationnelles:
- Liées à l'animation et la gestion de projet:
- Être capable de conduire un projet, d'animer un groupe
- Être capable de s'adapter à la grande diversité des acteurs et de travailler en réseau.
Autres:
- Sens des relations humaines, qualités d'observation et d'écoute,
- Être réactif,
- Savoir gérer les priorités,
- Faire preuve de créativité et être force de proposition,
- Flexibilité et polyvalence.
Cadre statutaire:
Catégorie : A – Attaché territorial.
Emploi ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire et à défaut de candidat remplissant les conditions statutaires requises, l’emploi sera accessible par voie contractuelle.
Moyens mis à disposition:
• Téléphone portable,
• Bureau partagé, avec équipement informatique,
• Imprimante, photocopieur et téléphone.
Autre : pas de logement.
Conditions et contraintes d’exercice:
• Confidentialité vis-à-vis des dossiers.
• Disponibilité.
• Gestion simultanée de différents projets.
• Horaires pouvant être irréguliers en fonction des obligations liées à la fonction (participation à des réunions en fin de journée ou en soirée) et de la charge de travail
• Travail à temps complet (35 heures hebdomadaires)
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
• Sens du service public.