Psychologue (H/F)
Cette mission est assurée par une équipe composée d'une cheffe de service, d'enseignants, d'éducateurs spécialisés, psychomotriciens et psychologues.
Missions :
- Participer au bien-être psychique des jeunes
- Apporter son éclairage dans les réflexions institutionnelles
Activités :
- Participer à l'élaboration du projet individuel du jeune : Rencontre des familles et des enfants lors de la procédure d'admission, rédaction de compte rendu, Participation à l'ensemble des réunions, Déterminer les besoins en accompagnements psychologique, arrêter les modalités d'accompagnements
- Participer au bien-être psychique des jeunes : Proposition d'entretiens individuel, Mise en place d'atelier thérapeutique en co-animation
- Conduire des entretiens cliniques individuels et familiaux : Proposition d'entretiens individuels ou familiaux au sein de l'antenne ou sur le lieu de scolarisation :suivi psychologique des enfants et des adolescents accueillis (évaluation des éventuelles difficultés d'apprentissage / d'adaptation / relationnelles, dépistage de troubles psychiques, entretiens cliniques individuels, ateliers thérapeutiques, ), en termes d'actions envers les familles (entretiens individuels, entretiens familiaux)
- Réaliser un travail clinique et d'élaboration avec l'équipe pluridisciplinaire : Pratique des évaluations psychologique, cognitives et fonctionnelles
- Apporter son éclairage dans les réflexions institutionnelles: Amener un soutien et une expertise à l'équipe pluridisciplinaire, dans la transmission de savoirs théoriques sur des notions de psychologie, dans la mise en œuvre du Projet Personnalisé des jeunes et des familles, dans les écrits professionnels.
- Participer aux échanges in et institutionnels et aux journées de formation de l'institut : proposer des actions visant à l'amélioration de la qualité des conditions d'accueil des jeunes et au développement de réseaux professionnels, participer à des groupes de travail sur des projets ou des dossiers particuliers, participer aux réunions de service et aux séances d'analyse des pratiques professionnelles
Contexte d'exercice du poste
Relations professionnelles :Equipe pluridisciplinaire de l'INJS : Enseignants spécialisés, éducateurs spécialisés, psychologues, psychomotriciens, assistante sociale, codeuses...
Relations externes : Familles, Enseignants de l'Education nationale, orthophonistes, établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux
Spécificités du poste
Affectation en Lot-et-Garonne
Déplacements
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail : LSF et/ou LPC si nécessaire, en fonction du niveau
Autres formations : Analyse des pratiques professionnelles
Temps et horaires de travail Base hebdomadaire de 43H pour un temps complet avec jours de RTT, soit à 40% 17H12 hebdomadaire.
Quotité de travail 40%
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyser le contexte de vie d'une personne,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Réaliser un accompagnement psychologique,Connaissances de la surdité,Connaissance des outils spécifique à la surdité,Connaissance psychopathologie de l'enfant de l'ado
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour enfants handicapés
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.