Directeur(trice) du Complexe Funéraire
Dans le cadre des mouvements externes de personnel, il est fait appel à candidatures afin de pourvoir au poste de Directeur(trice) du Complexe Funéraire (Service Extérieur des Pompes Funèbres et du Crématorium).
MISSION 1 : MISSIONS PRINCIPALES
Concevoir et conduire en lieu avec le Directeur Général, les évolutions de nature organisationnelle et juridique du périmètre de la structure
Organiser la mise en oeuvre de la transformation juridique de l'établissement et de son suivi opérationnel
Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d'offre de service et d'équipement
Optimiser et développer les activités funéraires de la collectivité dans un cadre concurrentiel
MISSION 2 : GESTION DES BÂTIMENTS, INFRASTRUCTURES ET MATÉRIELS SPECIFIQUES
Évaluer le patrimoine et les risques des équipements
Définir les besoins en matériels et équipements
Planifier et contrôler la réalisation des travaux
Planifier la gestion des locaux ou matériels
MISSION 3 : SUIVI DES HABILITATIONS ET DES AGRÉMENTS DE LA STRUCTURE ET DES CAPACITÉS PROFESSIONNELLES ET PERSONNELLES
Développer un dispositif de veille réglementaire
Planifier et organiser les besoins en habilitation et en agrément des matériels
Organiser l'actualisation des habilitations nécessaires et la formation des personnels concernés
MISSION 4 : ÉVALUATION DE LA POLITIQUE FUNÉRAIRE DE LA COLLECTIVITÉ
Hiérarchiser les effets et impacts de la politique funéraire sur le territoire
Comparer les effets (et impacts) au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont
Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
MISSION 5 : ANIMATION D'UN RÉSEAU DE PARTENAIRES
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
Développer et entretenir des réseaux professionnels d'information
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
MISSION 6 : PROMOTION ET COMMUNICATION SUR LES PRESTATIONS ET SERVICES FUNÉRAIRES DE LA COLLECTIVITÉ
Définir une stratégie de communication
Développer des partenariats et des relations avec les médias
Concevoir, budgéter et organiser des événements
Concevoir des supports de communication
Rédiger des articles et communiqués de presse
MISSION 7 : ORGANISATION DE LA RELATION D'INFORMATION ET DE CONSEIL A LA POPULATION
Élaborer et animer un dispositif d'accueil des personnes et des familles
Développer des dispositifs de conseil et d'information aux familles sur les prestations funéraires délivrées
Être rompu aux règles protocolaires
MISSION 8 : ACTIVITÉS TRANSVERSES
Aide à la décision et mise en oeuvre des orientations d'une politique publique
Veille et observation sectorielle
Management intermédiaire
Mise en oeuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Pilotage et développement des ressources humaines
Planification des besoins patrimoniaux
Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
STATISTIQUE 2019 : ACTIVITÉ DU COMPLEXE
674 Crémations (arrêt du four pendant 2 mois pour travaux) coût moyen 1 704,88€ HT
324 Inhumations coût moyen 1909,27€ HT
52,72% des décès sur Sète sont pris en charge par le Complexe Funéraire
CONNAISSANCES (SAVOIR)
Titulaire du diplôme national ou équivalent (décret n° 2012-608 du 30 avril 2012)
Savoirs socioprofessionnels :
Procédures d'habilitation des matériels
Normes techniques relatives aux équipements et installations
Réglementation et normes en matière d'habilitation des personnes et des agréments
Formalités d'habilitation et des modes de formation
Attributions et modes de relations entre partenaires
Médias du secteur funéraire
Psychologie et sociologie du deuil
Pratiques et rites funéraires : règles de protocole
Savoirs généraux :
Technologies de l'information et de la communication
Techniques et supports de communication
QUALITÉS - APTITUDES
Grande disponibilité à l'égard des personnes et des familles
Force morale, éthique du service public
Autonomie
Responsabilité
Sens du relationnel
Sens de l'organisation
Motivation, assiduité, réactivité
DIVERS
Catégorie A
Filière Administrative