Chargé de projet centre BOURG
La communauté de communes Lodévois et Larzac dont la ville principale est Lodève à 50 Km de Montpellier, 15000 habitants, 28 communes, recherche un chargé de projet Centre-Bourg.
Sous l'autorité de la Directrice du pôle Habitat Urbanisme et Patrimoine, vous êtes le chef d'orchestre du projet de revitalisation par le pilotage et l'animation du projet territorial. Vous coordonnez la conception et/ou l'actualisation du projet de territoire, définissez la programmation et coordonnez les actions et opérations de revitalisation dans notre Petite ville de demain dont vous est le chef de projet.
Missions :
PILOTAGE ET COORDINATION DE L'OPÉRATION DE REVITALISATION DU CENTRE-BOURG DE LODEVE
* Répondre au projet urbain et aux programmes définis et conventionnés
* Aborder l'ensemble des stratégies urbaines et socio-économiques du territoire : commerces, mobilités, espaces publics, habitat, équipements....
* Piloter des opérations d'habitat complexes
* Accompagner les dispositifs de rénovation du bâti ancien à travers notamment l'OPAH-RU
* Accompagner la concession d'aménagement
* Faire vivre les conventions signées, proposer des évolutions et de nouvelles contractualisations
* Conserver un lien étroit avec l'équipe municipale et les instances de gouvernances politiques
* Fédérer l'ensemble des acteurs identifiés pour chaque projet et consolider les partenariats actuels ou futurs
* Veiller à garantir la cohérence des différentes actions mises en place et assurer la transversalité des projets
* Faciliter la mise en œuvre de chaque action et les suivre des études jusqu'à leur réception en pilotage ou en assistance
* S'informer, se former et rester en veille sur les dispositifs réglementaires et financiers
* Rechercher des opérateurs ou investisseurs et guider les porteurs de projet
* préparer et animer les instances de travail et de validation - plannings, présentations, bilans, compte-rendu
* suivre administrativement, financièrement et techniquement chaque action et chaque convention
* assurer la communication et l'information autour des programmes
* mettre en place des outils de suivi et d'évaluation des projets et des programmes
* adhérer au réseau départemental et national des programmes et créer un lien constant avec les principaux partenaires (DDTM, BDT, CD34, région)
Mission complémentaire :
GESTION TECHNIQUE ET ADMINISTRATIVE DE PROJETS OPERATIONNELS
* Proposer, piloter ou accompagner techniquement certaines prestations intellectuelles ou opérations
* Développer de nouveaux outils liés à la rénovation de l'habitat et à la production de logements
* gérer administrativement les projets : marchés publics, conventions, budget...
* assurer la mise en œuvre selon les procédures internes à la CCLL
* coordonner les différents acteurs et animer les comités de suivi
* Suivre au besoin les chantiers de travaux
* assurer la communication et l'information autour du programme
* élaborer des tableaux de bord de suivi de réalisation des projets
Description du profil recherché :
Formation supérieure (DESS, MASTER..) dans les domaines du développement local, politiques publiques, aménagement ou urbanisme avec une expérience fortement souhaitée à un poste similaire
Connaissance des enjeux, évolutions et cadres réglementaires et financiers des politiques
Publiques
Management de projets, conduite d'opérations, études, de programmes
Qualités relationnelles et organisationnelles
Capacités à gérer les priorités en étant réactif et rigoureux
Capacité à travailler en partenariat et en transversalité, polyvalence
Capacité d'animation et de conduite d'équipes multi-acteurs
Esprit de synthèse et capacités rédactionnelles
Veille administrative, juridique et financière