Animateur-trice accompagnateur-trice à l'installation agricole (H/F)
l'association ainsi que les partenaires de l'association pour assurer les missions suivantes :
1/ Accompagner les cédants dans leur projet de transmission de leur ferme
- Accompagnement individuel de cédants, et de binômes cédant/repreneur
- Accompagnement collectif de cédants : organisation de formations collectives sur la
transmission et de réunions de sensibilisation à destination des cédant-es
2/ Mise en place d'événements, de temps d'échange à destination des cédants
-Organisation et animation de temps d'échange et de rencontre entre paysans, cédants,
porteurs de projet (cafés transmission, visites collectives de fermes à transmettre...)
3/ Aider à structurer l'action de l'association sur les questions de transmission
- Gestion des dossiers de financements sur la transmission (demandes, suivi, bilans...) et
recherche de nouveaux financements.
- Participation aux dynamiques locales, régionales et nationales sur la transmission :
ADEARM, ARDEAR, FADEAR, Confédérations paysannes et partenaires associatifs.
- Travail en partenariat avec les acteurs du territoire (notamment collectivités locales),
montage de nouveaux projets.
4/ Faire connaître les actions de l'association sur le territoire
- Communication : site internet, réseaux sociaux, lettre d'information, journal le
« Campagnes Mayennaises » de la Confédération Paysanne de la Mayenne.
5/ Missions concernant la vie associative (participer à la gestion et à l'animation de
l'association) et l'installation agricole aux côtés de la salariée déjà en poste.
6/ Appui à la certification Qualiopi en cours, en lien avec la salariée déjà en poste et un
administrateur de l'association. Suivi administratif des formations.
Formation/expérience :
> Formation en développement agricole, territorial ou rural (bac + 2 minimum)
> Expérience professionnelle souhaitée.
> La connaissance du milieu associatif sera un plus
Compétences professionnelles :
> Bonne connaissance du milieu agricole et en particulier de l'agriculture paysanne.
Compréhension des enjeux globaux, intérêt pour les défis de l'installation-transmission.
> Compétences en animation de réunions et d'événements.
> Montage de projet, recherche de financements
> Maîtrise de l'outil informatique.
> Capacité à communiquer en interne de l'association et auprès des partenaires
Experience: Débutant accepté
Compétences: Techniques pédagogiques,Techniques d'animation de groupe,Techniques d'écoute active,Planifier les étapes d'un projet,Sensibiliser un public,Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
L'ADEARM est une association de développement agricole membre de la FADEAR, le réseau
national des ADEAR (Associations pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural).
L'association a pour but de favoriser le développement de l'Agriculture Paysanne dans le
département. L'ADEARM a pour mission d'accompagner et promouvoir des formes
d'agriculture ayant des répercussions favorables sur le maintien du tissu rural, l'emploi
agricole et l'environnement. Elle intervient sur le département