Référent famille (H/F)
Développer des actions et/ou services à dimension collective contribuant à l'épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intrafamiliale et aux relations et solidarités inter familiales ;
Contribuer à la mise en place et coordonner les actions et services de soutien à la parentalité développés au sein du centre social ;
Participer à l'animation et la coordination des partenariats intervenant dans les champs de la famille et de la parentalité.
Activités principales :
- Analyser le territoire et les problématiques familiales et assure une fonction de veille sociale et d'expertise
- Contribuer au diagnostic partagé du territoire dans le cadre de l'élaboration du projet social et du projet famille
- S'emparer des problématiques familiales du diagnostic et concourir à la définition des objectifs d'ACF et des actions à mettre en œuvre
- Contribuer à la rédaction du projet social
- Piloter le projet ACF avec le responsable de centre social et sous son autorité, le mettre en œuvre et l'évaluer
- Animer le projet d'ACF avec l'équipe du centre, les bénévoles, les familles et s'assurer de la dimension transversale du projet famille
- Participer à la mission d'accueil du centre social
- Prévoir et évaluer les moyens financiers, humains, logistiques nécessaires à la mise en œuvre du projet famille en articulation avec les autres secteurs d'intervention du centre social
- Animer une démarche participative avec les familles
- Mobiliser les ressources du territoire, susciter et rechercher les partenariats locaux
- Apporter une expertise dans le cadre d'actions ou services portés par les partenaires
- Développer, animer et coordonner les partenariats
- Veiller à l'articulation du projet familles avec les différents dispositifs institutionnels et politiques publiques
- Représenter le centre dans les instances partenariales de son territoire en fonction de ses délégations
- Susciter et organiser la participation et la représentativité des familles dans les instances partenariales
Savoir-être
- Savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l'oral ou à l'écrit
- Savoir écouter son interlocuteur, analyser et comprendre sa demande afin d'apporter une réponse adaptée
- Savoir travailler en équipe
- Savoir préparer et animer des réunions d'échange en s'assurant de la bonne compréhension de chacun compréhension de chacun
- Entretenir et ou faire évoluer les partenariats existants en créant des relations constructives
- Être capable de s'adapter à une situation et à son interlocuteur
- Savoir argumenter en tenant compte des points de vue exprimés
Permis B et véhicule personnel exigé
Experience: Débutant accepté
Compétences: Techniques pédagogiques,Règles d'hygiène et de sécurité,Analyser la situation et les besoins de la personne,Conseiller la personne dans l'organisation de ses activités de la vie quotidienne
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.