Gestionnaire carrière et rémunération
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
La collectivité gère un budget d'environ 500 millions d'euros, 2000 salariés, 200 offres d'emplois annuelles.
Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers l'entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Au sein de la Direction des ressources humaines et des relations sociales (50 agents), le service carrière rémunération et prospective, composé de 2 secteurs et 21 agents, assure le suivi de la carrière, la rémunération, les études prospectives et le suivi budgétaire d'environ 2000 agents.
Le gestionnaire carrière et rémunération met en œuvre des processus de déroulement de carrière, de gestion administrative des dossiers individuels et des opérations de payes du Département (tous statuts confondus dont les assistants familiaux) dans le cadre des règles
statutaires et des normes juridiques, budgétaires et comptables.
Mission 1 : Gestion administrative de la carrière des agents (40%)
- Instruire et gérer tous les actes de gestion (contrats, arrêtés, frais de déplacement,
feuilles de présence, courriers attestations et certificats...) relatifs aux agents en fonction des dispositions statutaires (avancement et promotions, positions administratives, modalités d'exercice des fonctions, congés, absences, indisponibilités physiques, réformes
statutaires, régimes indemnitaires),
- Notifier, numéroter, trier et pré-archiver le dossier individuel,
- Suivre les échéances (positions, absences, instances paritaires...),
- Se tenir informé des évolutions réglementaires et des procédures internes.
Mission 2 : Gestion de la rémunération des agents dont les assistants familiaux (40%)
- Réaliser la paye en fonction de la carrière, des éléments de régime indemnitaire, des fiches de présences (assistants familiaux), et des variables individuelles et en assurer le contrôle mensuel,
- Saisir et mettre à jour les dossiers des agents dans le SIRH et s'assurer de la fiabilité des données (historique de carrière, reprise des services antérieurs…),
- Suivre et indemniser les frais de déplacement, des congés non pris, des CET, de l'ARE, des maladies,
- Établir les justificatifs de paye et dématérialiser,
- Classer bulletins et justificatifs de paye,
- Contrôler les requêtes effectuées par le secteur rémunération (listes, statistiques).
Mission 3 : Accueil, information et conseil (20%)
- Accueillir et informer les agents et leurs supérieurs hiérarchiques sur toutes questions intéressant la carrière ou la rémunération
- Accompagner les nouveaux gestionnaires carrière et rémunération dans leur prise de poste.
Conditions particulières d'exercice :
Temps complet 39 heures (25 jours CA et 23 jours RTT),
Équipement informatique à double écran et casque téléphonique,
Binôme ou trinôme avec d'autres gestionnaires,
Contrainte de présence pendant la période de paye,
Manipulation fréquente de dossiers lourds.
SAVOIRS :
- Cadre réglementaire de la carrière dans la fonction publique territoriale tous statuts confondus,
- Mécanismes de la paye et des éléments constitutifs de la rémunération,
- Réglementation et procédures à appliquer,
- Outils bureautiques et logiciel métier,
- Organisation, fonctionnement, missions du Département de la Charente.
SAVOIR-FAIRE :
- Elaborer les actes administratifs, arrêtés, courriers courants liés aux évènements de la carrière,
- Organiser, prioriser et planifier les tâches,
- Rechercher, actualiser, contrôler, communiquer, classer l'information,
- Travailler en équipe et en réseau avec les partenaires internes et externes,
- Accueillir, renseigner et orienter les agents sur leur situation.
SAVOIR-ETRE :
- Faire preuve de discrétion professionnelle,
- Faire preuve de sens relationnel et de disponibilité,
- Etre rigoureux, méthodique, savoir s'organiser de façon autonome,
- Faire preuve de réactivité et d'adaptabilité.