UN(E) PROFESSEUR DE CLARINETTE
Vous contribuerez, dans une équipe de 42 professeurs, à l'enseignement musical auprès de 900 élèves, dans le respect du schéma d'orientation pédagogique.
Mission 1 : Formation des élèves amateurs et étudiants en cycle initial
Mission 2 : Diffusion et rayonnement des pratiques artistiques sur le territoire communal et intercommunal
Mission 3 : Travail en équipe et en transversalité au niveau du conservatoire et de la Communauté d'Agglomération
- Enseigner la discipline CLARINETTE et encadrer le pupitre des bois au sein de l’orchestre d’harmonie
- Connaître le répertoire de la discipline et savoir l’adapter en fonction du niveau et des capacités des élèves
- Animer et organiser les cours de groupe (enfants, adultes)
- Organiser le travail en cours en tenant compte de la préparation technique, stylistique et culturelle de l’élève
- Organiser, assurer le suivi des études des élèves et leur évaluation
- Etre autonome dans la conduite des activités d'enseignement : esprit d’initiative et disponibilité pour la réalisation des projets.
- Développer la curiosité et l'engagement artistique des élèves : participer à l’éducation de la culture générale de l’élève, l’orienter et faire les parallèles entre la musique et les arts
- Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
- Participer, avec l'ensemble de l'équipe pédagogique, aux événements artistiques de représentations, de projets à dimension pédagogique, etc.
- Participer aux différentes réunions de concertation pédagogique et aux actions liées à l’enseignement, considérées comme partie intégrante de la fonction
- Relations permanentes avec les élèves et parents d'élèves, en position d'interface avec l'administration et la direction du conservatoire.
Titulaire du Diplôme d’Etat dans la discipline de Clarinette, vous avez :
- le sens du contact en s’adaptant à la diversité des publics (enfants, adolescents, adultes)
- le goût du travail en équipe et une aptitude au travail en transversalité
- rigueur, méthodologie et sens de l’organisation
- force de proposition, dynamisme et esprit d’initiative
- le respect de la déontologie de l'enseignement et le sens du service public.
- Déplacements possibles en fonction des lieux d'activités (sites extérieurs, écoles...)
- Contraintes horaires et de congés : horaires de travail organisés principalement le soir, le mercredi et le samedi.
- Suivi du calendrier de l’Education Nationale.