Coordonnateur des soins et parcours (H/F)
L'Association Sosan (ex-AHSS), recrute pour son Pôle Domicile un coordonnateur de soins et parcours (H/F) en CDI.
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur du pôle domicile, le cadre coordonnateur des soins et des parcours a en charge l'organisation de l'HAD polyvalente et HAD de réadaptation.
Missions principales :
- Coordonner l'activité des unités sur l'ensemble des sites en étant force de proposition
- Assurer la continuité et la qualité des soins et des parcours des personnes accompagnées du début à la fin des prises en charges.
- Participer à l'élaboration d'outils d'aide à la décision
Dans le cadre de l'activité du Pôle Domicile, le cadre coordonnateur des soins et des parcours assurera un rôle d'interface avec :
- Le service RH SOSAN
- La Cellule Qualité - Gestion des Risques SOSAN
- Les équipes de soins
- Les partenaires
Activités :
a) Conception et mise en œuvre de la politique d'accompagnement et des parcours
- Dégager les orientations de la politique d'accompagnement et de soins à partir des projets d'établissements du pôle domicile, en fonction des différentes spécialités du service
- Définir le projet de soins en cohérence avec les besoins du territoire, les ressources techniques, financières et humaines, dans la continuité des objectifs et actions déclinées dans les CPOM des établissements du pôle domicile
- Piloter l'évaluation des différents projets
- Participer à l'optimisation des budgets
b) Organisation et coordination
- Superviser l'organisation des plannings des équipes placées sous sa responsabilité
- Veiller à l'amélioration constante des accompagnements et des soins dans le cadre de la démarche qualité et pour le bénéfice des personnes accompagnées
- Coopérer de façon régulière avec le corps médical dans l'organisation des activités
- Mettre en place une organisation des soins garantissant le respect des réglementations qui s'appliquent et des prescriptions médicales auprès des patients
- Faire évoluer les pratiques de soins et identifier les meilleures pratiques pour en assurer la diffusion
c) Management et gestion des effectifs
- Encadrer et manager les équipes de cadres soignants, responsables de services, IDEC, dans un contexte pluridisciplinaire
- Participer à la définition des besoins en personnel dans le respect du cadre budgétaire de l'établissement
- Assurer la gestion du personnel (recrutement, mobilité)
- Participer à la politique de GPEC
d) Assurer un rôle transversal et de communication pour les services et avec les partenaires
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication : - interne au pôle domicile- avec les autres structures et/ou acteurs de l'institution
- Participer à la coordination des projets et actions- au sein du pôle domicile- avec les fédérations - avec les filières et les réseaux de soins
- Représenter l'établissement en externe et la direction.
e) Participer à la politique de gestion des risques
- Participer à la veille règlementaire, en lien avec le service qualité concernant la gestion des risques dans le secteur des soins
- Veiller à l'application des textes relatifs à la prévention des risques s'appliquant aux différentes catégories professionnelles et aux actes concernés
- Évaluer la qualité des soins par la mise en place d'outils et indicateurs
Niveau requis : CAFERUIS - Master 2 (gestion/management RH/ qualité) - Vous justifiez d'une expérience réussie de 2 ans minimum, en qualité de cadre de santé.
Connaissance de l'Hospitalisation A Domicile vivement souhaitée.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Protocoles de soins,Apporter un appui technique pour le personnel,Gérer le budget global d'une structure,Coordonner les moyens humains et matériels dans des services médicaux/paramédicaux,Concevoir des protocoles de soins,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Piloter une activité,Concevoir et gérer un projet
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.