Gestionnaire des dispositifs et agent d'accueil
FILIERE : Administrative
CADRE D’EMPLOI : Adjoint(e) administratif(ve) / Adjoint(e) administratif(ve) principal(e) de 1ère ou 2ème classe
POSTE A POURVOIR : Gestionnaire des dispositifs d’accès aux droits et administratifs + accueil
DIRECTION : DSRU - CCAS
SERVICE : Accueil, accès aux droits et accompagnement
AFFECTATION : CCAS
Instruction des dispositifs d’accès aux droits (0.80) :
Dans la cadre de nos missions obligatoires et de nos conventions partenariales, vous assurez la réception du public en vue de l’instruction et du suivi :
Des demandes d’élection de domicile
Des demandes de Revenu de Solidarité Active (RSA)
Des demandes de Complémentaire Santé Solidaire ou Aide Médicale Etat
Le public peut être reçu en permanences ou sur rendez-vous.
Vous accueillez et formez des stagiaires sur les dispositifs d’accès aux droits.
Vous êtes référent auprès de l’équipe accompagnement social.
Accueil des publics (0.20) :
Accueillir et renseigner physiquement et téléphoniquement les san-priots dans le respect des règles déontologiques liées à l’usager et au cadre institutionnel.
Tenir et gérer les plannings des rendez-vous de l’équipe accompagnement social ainsi que coordonner l’accueil du public dans le cadre du PRE
Orienter les usagers soit vers les services du CCAS soit vers les structures et partenaires extérieurs locaux
Gérer les rendez-vous et les messages pour l’ensemble des services du CCAS
Réguler les situations de conflits avec les usagers en lien avec le/la responsable accueil et secrétariat social.
Vous participez à l’encaissement des recettes des services et des prestations du CCAS en qualité de mandataire sous l’autorité du régisseur principal.
Contraintes du poste :
Vous participez et êtes force de proposition lors des réunions d’équipe et des réunions partenariales en lien avec l’exercice de vos missions.
Vous contribuez à la continuité du service en cas d’absence de collègue, notamment à l’accueil, et à des manifestations ponctuelles du CCAS, parfois en dehors des horaires d’ouverture au public.
Formation de niveau 3, 4 ou 5 : BEP, BAC PRO, BTS ;
Maîtrise des politiques sociales et des dispositifs d’accès aux droits et de la règlementation ;
Actualisation des connaissances par une veille sociale en lien avec les dispositifs dont vous avez la charge ;
Capacité de travail en équipe : partage des savoirs faire et des savoirs être ;
Capacité à accueillir et écouter un public en difficulté sociale et adapter votre comportement ;
Faculté de discernement ;
Rigueur et ouverture professionnelle, méthode dans l’organisation du travail ;
Bonne maîtrise du français et des outils bureautiques ;
Ponctualité, assiduité ;
Expérience confirmée dans le champ de l’accueil social.