Chargé de mission ingénierie financière - contractualisation et affaires européennes
*Assurer la gestion et le suivi des instances et financements liés notamment au(x] :
— Programmes européens en Région [FEDER/FSE/FEADER/..) et Massif central (FEDER) ;
— Contrat de Plan État Région [CPER) ;
— Contrat de Plan Interrégional État Région [CPIER) Massif central ;
*Assurer la diffusion de l'information sur les financements suivis et en faciliter l'appropriation par l'élaboration de supports de type guide, vade-mecum, … ;
*Contribuer à la mise en place d'un système de veille sur les financements publics et privés ;
*Collaborer à l'élaboration des outils de pilotage et de suivi des divers financements ;
*Participer à la coordination transversale des financements de projets des services
départementaux ;
*Apporter un appui à la recherche de financements et, selon les projets, collaborer au montage des dossiers de subventions avec les agents des différents services ;
*En lien avec les chefs de projet développement, pour les territoires ayant un projet à financer, apporter un appui à la recherche de financements voire à l'accompagnement des porteurs de projets (communes, EPCI, syndicats, acteurs privés, …]
*Apporter son expertise et son appui à l'équipe du service Ingénierie financière dans la mobilisation et le suivi des autres fonds mobilisables.
*Participer à la diversification de la mobilisation des fonds de toutes provenances {publics et privés) dans le cadre des appels à projets thématiques ;
*Concevoir et gérer des outils de suivi et de reporting ;
Expérience exigée dans le domaine des politiques contractuelles et/ou dans le montage de projets européens et/ou en ingénierie financière de projets;
Expérience en ingénierie administrative et financière ;
Bonne connaissance des collectivités locales, de leur organisation et leur fonctionnement, et des problématiques liées à l'organisation et la gestion des services publics
Connaissances en démarches contractuelles et partenariales nationales et européennes;
Connaissances des politiques publiques d'aménagement et de développement territorial ;
Aptitude en conduite de projet
Capacités d'analyse et de synthèse,
Être à l'aise à l'oral (prise de parole en public, animation de réunions)
Efficacité, dynamisme et esprit d'initiative
Bonne gestion des priorités
Sens du travail en équipe et en transversal ;
Rigueur, organisation, capacité rédactionnelle
Diplomatie, sens de l'écoute, discrétion professionnelle