Agent d'accueil protocolaire
Il coordonne et pilote l’organisation de la séquence protocolaire. Il est garant de l’accueil physique réservé aux hautes personnalités ainsi qu’aux usagers.
Le service du protocole veille à l’application des règles protocolaires et aux rangs des personnalités. Il est en charge entre autres d’établir les plans de table lors de réception, des trombinoscopes, et de s’assurer du pavoisement des drapeaux.
Il conseille et accompagne les agents sur les différents aspects protocolaires.
Missions du poste
L’agent du protocole est garant du bon accueil réservé des différents publics. Il assure l’accueil protocolaire et accompagne les invités de l’exécutif. Il représente l’image de la collectivité auprès du public.
Il participe à l’organisation d’évènements se déroulant au sein des différents Hôtels de Région ou à l’extérieur.
Accueil Protocolaire :
o Assurer un accueil chaleureux et professionnel des invités de l'exécutif et veiller à leur accompagnement
Accueil Physique des Publics :
o Accueillir le public sur place avec respect.
o Renseigner, orienter, et gérer les demandes du public.
o Identifier et gérer la demande selon le degrés d'urgence.
o Adapter son intervention aux différents publics.
o Réguler l'entrée des visiteurs et surveiller les accès.
o Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité.
o Gérer les situations de stress et réguler les tensions.
o Réagir de manière pertinente aux situations d'urgence.
Gestion des Livraisons :
o Contrôler les livraisons à l'accueil.
o Orienter les livreurs vers le service du courrier ou vers le destinataire concerné.
Représentation de la Région :
o Assurer la représentation de la Région lors d'événements protocolaires et de relations publiques sur les différents sites et à l'extérieur
Signalétique et Communication Évènementielle :
o Éditer et assurer la mise en place de la signalétique évènementielle en lien avec le service Relations Publiques.
o Réaliser des trombinoscopes lors d'événements protocolaires ou de relations publiques
Organisation Administrative :
o Assurer l'accueil protocolaire des invités sous la directive du chef de service et/ou de son adjointe.
o Participer à l'envoi des voeux numériques du Président et à la mise sous pli des cartes de voeux.
o Mettre en page les déroulés de cérémonies protocolaires sous la directive du chef de service et/ou de son adjointe.
o Gérer les réservations de salles de réunions et assurer le listing des invités en lien avec le chargé des relations publiques.
o Gérer les titres de transports en commun (CTS, Met)
Visites Guidées et Documentation :
o Préparer et assurer les visites guidées des différents Hôtels de Région.
o Participer à la réalisation d'un guide des visites guidées et à sa mise à jour.
o Oeuvrer au bon fonctionnement de la démarche de la qualité d'accueil à l'usager.
o Participer à la réalisation d’un plan des locaux et d’un plan d’accès en lien avec la mission qualité relations usagers, à destination des usagers
Accompagnement des Élus et Sécurité :
o Accompagner la Direction des assemblées lors de l'accueil et du placement des élus lors des séances plénières et commission permanente
Diffusion de l'Information :
o Diffuser l'information et la documentation.
o Gérer les écrans d'accueil et créer/diffuser les messages de bienvenue.
o Constituer, actualiser et diffuser un fond de documentation.
Sécurité :
o Appliquer les consignes de sécurité relatives à la sécurité des personnes et des biens.
o Contribuer au dispositif de sécurité et au processus d'évacuation en tant qu'Établissement Recevant du Public.
Rattachement hiérarchique au Chef de Service Protocole
Horaires avec amplitudes variables en soirées, weekends et jours fériés.
Possibilité de déplacements.
Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Savoir
Connaissance du fonctionnement de la collectivité et des institutions
Connaître le territoire
Etre au fait de l’actualité territoriale
Connaissance des personnalités locales, nationales et internationales
Connaissance des drapeaux des différents pays
Connaissance des règles protocolaires
Maitrise des outils bureautiques
Savoir-faire
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Aptitudes relationnelles
Capacités d’adaptation
Rendre compte des activités et du respect des procédures
Maitriser les techniques de gestion administrative et de secrétariat
Hiérarchiser les priorités
Maitriser les techniques de l’accueil physique
La maitrise d’une langue étrangère serait un plus
Savoir-être
Sens du relationnel
Devoir de réserve et de discrétion professionnelle
Etre force de proposition
Capacité à travailler en équipe
Sens de l’écoute
Etre disponible
Respecter sa hiérarchie
Maitrise de soi et gestion du stress