Responsable Departement Securite Financiere Lcb-Ft H/F
Qui sommes-nous ? LA banque SANS distance !
La BRED Banque Populaire est une banque coopérative et régionale détenue par ses sociétaires et ancrée sur ses territoires en Ile-de-France, en Normandie, en Outre-Mer et à l'International.
Elle poursuit son développement avec un PNB en croissance grâce à ses 6300 salariés qui accompagnent 1, 3 million de clients, en s'appuyant sur des valeurs fortes : proximité, solidarité et entreprenariat.
La BRED affirme sa volonté d'être une banque responsable et engagée en plaçant la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au coeur de sa stratégie. Elle a obtenu le Label égalité AFNOR et un « Sustainability Rating » A1 par Moody's ESG Solutions.
Rejoindre la BRED, c'est intégrer le Groupe BPCE, 2ème Groupe Bancaire Français, sponsor premium des JO Paris 2024.
Et Vous, si vous rejoignez la Bred ?
Que vous soyez expert ou manager, vous intégrez une banque à taille humaine qui accorde une place importante à la polyvalence, la responsabilisation et la prise d'initiative de ses collaborateurs.
Les perspectives d'évolution sont nombreuses au sein de la BRED : plus de 600 collaborateurs bénéficient chaque année d'une mobilité au sein nos différentes filières métier en métropole, en outre-mer et à l'international.
Poste et missions
Au sein du Secrétariat Général, et rattaché(e) au Directeur de la Conformité, vous managez le département de la Sécurité Financière composé d'une équipe d'analystes LCB FT (16 collaborateurs) répartie sur deux pôles d'activités :
- Un pôle « opérations internationales » en charge du traitement en niveau 2 des alertes sanctions et embargo, dispositif de gel des avoirs ainsi que du contrôle N2 des opérations de Correspondance bancaire et Trade Finance
- Un pôle « traitement des alertes comptes clients » en charge des examens renforcés et, le cas échéant, déclarations à Tracfin issus des alertes remontées par la première ligne de défense à partir de l'outil de surveillance des opérations, des réquisitions judiciaires, Echanges Intra Groupe, fichier COSI ou encore alertes issus de l'outil Financement du terrorisme. Cette équipe est également en charge des réponses aux droits de communication et appels à Vigilance reçus de Tracfin.
Accompagné(e) d'un responsable adjoint, vous :
- Assurez la bonne déclinaison des normes BPCE afférent à ces traitements au sein de la Banque en mettant notamment à jour des notes-cadre et les autres documentations à destination des collaborateurs de l'établissement ;
- Effectuez les contrôles hiérarchiques des activités du département ;
- Réalisez les remontées statistiques vers BPCE et formalisez le tableau de bord trimestriel de la Direction relatives aux activités de votre périmètre
Membre du CODIR de la Direction Conformité, vous manifestez une force de proposition sur l'anticipation et la mise en oeuvre opérationnelles des évolutions réglementaires et optimisation des activités du département Sécurité Financière. Vous participez également aux chantiers transverses et revues destinés à l'amélioration continue de nos processus et à l'accompagnement des premières lignes de défense sur le dispositif LCB FT.
Profil et compétences requises
Vous êtes la candidate ou le candidat idéal(e) si :
- Vous disposez d'une solide expérience dans le domaine de la LCB FT et du management des équipes d'analystes.
- Vous maitrisez les connaissances réglementaires applicables à une banque de réseau de dimension internationale.
- Vous êtes pragmatique et pédagogue pour participer à l'accompagnement métier de vos équipes et des premières lignes de défense dans le traitement des alertes LCB FT.
- Vous avez le sens du travail en équipe et un goût prononcé pour l'innovation et la conduite du changement.
- Vous manifestez une force de proposition qui vous permettra de participer activement aux Groupes de travail internes comme externes (BPCE).
Localisation du poste : Joinville Le Pont - Gare RER A
Chacun à sa place à la place à la Bred, nos postes sont ouverts à toute personne en situation de Handicap.
Informations complémentaires sur le poste
Nous rejoindre ? C'est bénéficier des avantages liés à notre politique RH :
- Un suivi de carrière personnalisé en lien avec votre manager et votre Responsable RH
- Un dispositif de formations innovantavec des parcours individualisés ainsi que des applications d'autoformation.
- Un package social attractif :
- Accord d'Intéressement / Participation attractif, basé sur la volonté de partage des résultats avec nos salariés
- Télétravail possible de 1 à 2 jours par semaine
- Accord sur la Qualité de Vie et des Conditions de Travail
- Autres avantages : Congés, RTT, Compte Epargne Temps, PEE/PERCO, mutuelle, prévoyance, retraite supplémentaire, primes de crèche et de scolarité, Comité d'Entreprise