Travailler au GEG2A, C'est travailler, en étant mis à disposition, pour plusieurs associations qui sont toutes engagées dans la transition écologique, C?est travailler aux fonctions supports proposées à ses membres, et donc participer à de multiples projets d'intérêt général basés en région Occitanie et visant notamment à l'éducation et la sensibilisation des publics au respect de l'environnement, à la protection de la biodiversité, au développement de l'agriculture biologique, à l'animation des territoires, C'est prendre part de façon concrète à la réalisation des objectifs des associations adhérentes, C'est être utile à des projets portés par 75 associations représentant plus de 500 salariés en région, C'est donc faire partie d'une grande équipe engagée pour un monde meilleur Basé à Montpellier et Toulouse, le GEG2A qui compte 14 collaborateurs, recherche, dans le cadre du renforcement de son équipe montpelliéraine un.e Responsable de dossiers comptables. Alors rejoignez-nous si vous recherchez : Une association motivée par l?intérêt général, Une équipe professionnelle et agréable, Un cadre de travail adapté (souplesse des horaires, forfait hebdomadaire de télétravail), Une prise en charge à 100% de la complémentaire santé, Des regroupements en équipe entière, Un accompagnement à la prise de poste. Sous la responsabilité de la Direction, vous aurez à réaliser pour les associations membres pour lesquelles vous serez mis à disposition, les missions suivantes : Gestion financière Trésorerie : réaliser un prévisionnel, analyser le FR et le BFR, accompagner les adhérents sur les outils bancaires et autres ; Budget : réaliser ou accompagner l'association dans la réalisation de son budget prévisionnel/ ajusté, en comptabilité générale et analytique ; Subventions / marchés publics : réaliser ou accompagner l'association dans la partie financière d'une demande de subvention ou d?appel d'offre, d?une justification d'une subvention ; Gestion : proposer un plan analytique, calculer un coût de journée, conseiller sur les aspects fiscaux, proposer des outils de gestion ; Et plus largement, répondre aux questions et savoir anticiper les besoins des association adhérentes. Accompagnement à la préparation de la clôture des comptes Préparer, avec l'association membre, les documents qui seront transmis à l'expert-comptable et/ou le commissaire aux comptes pour validation et/ou certification ; S'assurer que toutes les écritures de comptabilité sont saisies et les pièces justificatives disponibles ; Passer les écritures d'inventaire ; Calculer les indemnités de fin de contrat et les provisions pour indemnité de départ à la retraite ; Transmettre à l'expert-comptable l?ensemble des documents nécessaires à leur validation et à l'édition des états de synthèse ; Produire un compte de résultat et un bilan dans une forme pédagogique ; Pouvoir l'expliquer aux membres de l'association, être en capacité de préciser les points complexes et de signaler les forces et faiblesses de l'association ; Savoir préparer un commentaire des comptes validés et/ou certifiés ainsi qu'une présentation graphique ; Savoir présenter un compte de résultat analytique à partir de la validation/certification de comptabilité générale ; Répondre aux questions et demandes de l'expert-comptable et/ou du commissaire aux comptes ; Assister l'association pendant la période de révision. Responsabilité de dossier Être en rapport avec la direction et les administrateurs de l'association membre ; Participer, si la demande est exprimée, aux réunions de Bureau, CA et AG ; Savoir anticiper les besoins ; Être capable de répondre aux sollicitations ; Superviser la ou les salariés du GEG2A mis à disposition de l'association concernée. Le/ la Responsable de dossiers comptables pourra être amené.e, sous la responsabilité directe de l?association membre et en soutien de l?équipe, à saisir les pièces comptables. De formation Bac+4 en comptabilité, vous avez déjà acquis une expérience professionnelle de 5 ans dans un poste similaire. Vous maîtrisez un logiciel de comptabilité, Excel et les logiciels de bureautique (vous allez travailler sous environnement Apple). Vous savez vous organiser de manière autonome et gérer vos priorités. Vous faites preuve de pédagogie, savez adapter votre discours à vos interlocuteurs et instaurer des relations de confiance avec eux tout en étant affirmé.e. Vous êtes doté.e d?une bonne capacité d?analyse et de réflexion, savez anticiper et apporter rapidement des solutions techniques. Le ou les plus de votre candidature : Vous avez une expérience dans le milieu associatif ; Vous partagez les valeurs du domaine de l?environnement. Salaire : entre 31 470 (coefficient 390) et 33 810 (coefficient 420) euros bruts annuel Statut : cadre Convention collective : Eclat (ex branche Animation) Lieu de travail : le poste est basé à Montpellier et des déplacements fréquents dans les associations adhérentes basées en Occitanie sont à prévoir dans le cadre de vos missions Autre avantage : forfait mobilités douces pour les trajets domicile-travail
Source : PMEjob.fr.
Publiée le 16/03/2024