Responsable ressources humaines et affaires scolaires
Les missions principales du Responsable des Ressources Humaines sont les suivantes :
- Gestion administrative du personnel :
o Rédaction des tous les actes administratifs relatifs à la gestion des ressources humaines;
o Rédaction et suivi des arrêtés liés à la carrière des agents ;
o Rédaction des contrats de travail et suivi des renouvellements ;
o Tenue et suivi des dossiers des agents ;
o Suivi des présences et absences des agents (suivre l’annualisation) ;
o Suivi de la politique santé et sécurité au travail (médecin du travail, SAMETH, dossier FIPHFP, …) ;
o Préparation et suivi des dossiers retraite.
- Gestion de la paie :
o Etablissement de la paie des agents ;
o Elaboration de la DSN.
- Gestion des recrutements :
o Définition du besoin et mise en forme des fiches de postes ;
o Elaboration des déclarations de vacance d'emploi ;
o Diffusion des offres d'emploi (pôle emploi, structures spécialisées, sites Internet...) ;
o Réception des candidatures et analyse ;
o Organisation des entretiens, réalisation grilles d'évaluation, et participation aux entretiens .
- Autres missions :
o Rédaction des délibérations en lien avec les RH
o Saisine des comités (CST, …)
o Suivi du droit syndical (mise en œuvre des autorisations d’absence et remboursement)
o RSU
o Veille juridique
o Correspondant CNAS
- Missions complémentaires / Gestionnaire des Affaires Scolaires :
o Interface élus / école
o Gestion des grèves scolaires et service minimum
o Dérogations scolaires
o Relations avec le gestionnaire en charge de l’accueil de loisirs
PROFIL RECHERCHE
Savoir-faire
Connaissance des collectivités locales et des procédures administratives
Maîtrise des outils informatiques et logiciels métiers
Maîtrise des concepts fondamentaux de la GRH
Bac +2 ou 3 et expérience dans les ressources humaines d’au moins 2 ans, idéalement en collectivité locale ou en administration publique
Savoir être
Qualités relationnelles, sens de l’écoute
Autonomie, rigueur et discrétion