Manager de commerces
Aux portes de la Drôme, elle offre un cadre de vie agréable à mi-chemin entre Valence et Montélimar.
Elle bénéficie de nombreux services et équipements ainsi que d'un tissu associatif riche d'une centaine d'associations.
En lien avec les élu(e)s en charge du secteur et sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général des Services, le(la) manager de commerce portera les enjeux de la politique de revitalisation commerciale du centre-ville.
Le (la) manager de commerce portera pour la ville de Livron-sur-Drôme et à destination des associations de commerçants l’ingénierie « commerces ».
Il (elle) aura pour objectifs :
- De mobiliser l’ensemble des acteurs locaux agissant dans le champ du commerce et de devenir l’interface de référence auprès des commerçants, des agences immobilières, des propriétaires et bailleurs de locaux commerciaux, notaires et chambres consulaires,
- De participer à la réalisation des actions concernant l’axe commerce dans le cadre des études de revitalisation des centres-villes du programme « petites villes de demain »,
- De développer une stratégie d’attractivité pour attirer les enseignes et favoriser des actions de prospection pour leur implantation,
- De travailler en transversalité avec tous les services communaux et intercommunaux,
Missions principales du poste :
Etablir un diagnostic de l’appareil commercial de la ville de Livron-sur-Drôme et définir un plan d’actions stratégiques en faveur de l’offre commerciale, le développement d’enseignes et la modernisation du commerce :
- Mettre en place les politiques d’animations commerciales et de promotion des villes en lien avec les associations de commerçants,
- Faire l’interface entre le tissu commercial local et la municipalité afin de développer ensemble une vision commerciale commune et prospective,
- Créer une bourse des locaux commerciaux : recenser la vacance, identifier les locaux disponibles, à louer, en vente, descriptif, équipement et état,
- Travailler sur le lien entre les commerçants sédentaires des centres-villes et les commerçants non sédentaires, en les mobilisant et en les valorisant,
- Renforcer les partenariats avec les chambres consulaires,
- Etre en veille sur l’acquisition éventuelle de biens immobiliers commerciaux (murs, fonds)
Savoir-faire :
- Capacité d’analyse,
- Esprit de synthèse,
- Sens du contact,
- Maitrise des problématiques de développement économique et d’attractivité commerciale de proximité, de la réglementation commerciale,
- Capacité de communication et d’animation de réunions,
- Capacité à rendre compte,
- Capacité de travail en équipe, avec de nombreux partenaires : transversalité,
- Qualités rédactionnelles et relationnelles,
- Pédagogie,
- Bonne connaissance des politiques territoriales et des dispositifs de financements,
- Compétence en communication,
- Maitrise des outils bureautiques, notamment word, excel,
- Techniques de travail collaboratif, d’animation de groupes, de gestion des conflits,
Savoir-être :
- Autonomie,
- Esprit d’initiative,
- Discrétion,
- Rigueur,
- Organisation,
- Sens du service public,
- Conscience professionnelle et motivation,
- Neutralité,