Coordonnateur.rice du service des publics du Pays d’art et d’histoire du Forez
« Pays d’art et d’histoire », label du ministère de la Culture, est porté par Loire Forez agglomération pour son compte ainsi que pour celui de la Communautés de Communes de Forez-Est (42 communes, 64 000 habitants). Il a pour objectif de transmettre aux habitants la connaissance du patrimoine architectural, paysager et industriel du Forez ainsi que de le valoriser.
Sous l’autorité de la responsable du Pays d’art et d’histoire, la personne recrutée devra assurer le développement et la coordination de la politique des publics en cohérence avec les objectifs du projet décennal du Pays d’art et d’histoire du Forez.
• Coordonner et développer la politique des publics (action éducative en temps et en hors temps scolaire, programme de visites annuel pour adultes, visites groupes sur RDV, évaluation des visites, suivi et développement des partenariats avec l’Inspection Académique, établissements scolaires et centres de loisirs, offices de tourisme, etc.),
• Encadrer les guides conférenciers du Pays d’art et d’histoire et coordonner le service commun de guidage avec l’office de tourisme de Loire Forez,
• Animer le réseau de partenaires (sites patrimoniaux, musées, maisons thématiques),
• Contribuer aux projets de valorisation patrimoniale suivis par le service Pays d’art et d’histoire du Forez.
De formation supérieure de niveau Bac +5 dans le domaine de l’histoire, de l’archéologie, de l’architecture, vous disposez d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement institutionnel. Vous maîtriser parfaitement l’histoire ainsi que l’architecture des périodes historiques (du Moyen âge au XXe siècle) ainsi que les techniques de médiation culturelle. Vous êtes rigoureux, autonome, avec des capacités d’organisation et de communication. Créatif et réactif, à l’écoute, vous savez travailler en équipe et faire preuve d’initiatives.
Permis B requis. Maîtrise des logiciels de bureautique.