Agent administratif population
Sous la responsabilité du Directeur du pôle cadre de vie, les missions principales de l'agent seront :
- l'accueil physique et téléphonique du public,
- l'état-civil avec notamment l'instruction des demandes de cartes d’identité et passeports,
- la gestion du courrier entrant et sortant.
Missions Accueil et citoyenneté :
- accueil physique et téléphonique lors de l'ouverture au public de la Mairie
- gestion du courrier entrant (récupération, enregistrement et diffusion) et sortant,
- Etat-civil : traitement des demandes d'actes ; traitement des demandes de livret de famille et réception ; instruction des demandes de cartes d’identité et passeports (traitement des demandes, enregistrement des livraisons et remise des titres) ;
Missions en appui des agents du service :
- Etat civil : saisie des dossiers mariage, baptême et PACS ; enregistrement des décès, transcription, avis de naissance ; gestion administrative des crémations et fermeture de cercueil
- Urbanisme : réception des dossiers
- Gestion de la location de salles communales
Les missions peuvent évoluer ponctuellement en fonction d'éventuelles nécessités de service.
Compétences mises en œuvre :
* Savoir-faire :
- compétences dans l'accueil du public
- connaissance de la réglementation liée à l'état-civil et à l'urbanisme
- polyvalence
- informatique : traitement de texte et tableur
* Savoir-être :
- intérêt pour le travail en équipe
- sens de l'organisation
- rigueur
- réactivité
- autonomie (capacité d'adaptation et prise d'initiative)
La connaissance des logiciels Berger-Levrault, Oxalis serait un plus.