Ingénieur de Production Linux H/F
Référent de la confiance numérique en France et filiale du groupe La Poste, Docaposte accompagne toutes les entreprises et institutions publiques dans leur transformation et leur permet de l'accélérer, en confiance. L'entreprise se compose de filiales, marques et Business Units qui adressent de nombreux secteurs : banque/finance, assurance, santé, secteur public, Small & Midsize Business (TPE, PME), commerce, industries, services, utilities et telecom. Docaposte compte plus de 60 000 entreprises et administrations clientes, 6 500 collaborateurs répartis sur près de 95 sites en France et à l'international. Docaposte a réalisé 954 M€ de chiffre d'affaires en 2022
Plus d'information sur www.docaposte.com
Retrouvez nous sur Welcome To The Jungle
Description de la mission
L'ingénieur de production LINUX doit assurer les missions principales suivantes :
- Exploitation : Il doit assurer les tâches d'exploitations quotidiennes permettant d'assurer une disponibilité et une sécurité maximum. Dans ce cadre il doit assumer les tâches suivantes :
o Rendre compte des éventuels dysfonctionnements ou alertes à sa hiérarchie et éventuellement en fonction des niveaux de gravité aux fournisseurs, partenaires ou prestataires
o Analyser et résoudre tous dysfonctionnements ou alertes
o Enrichir et gérer la base de connaissance des questions, problèmes interne
o Gérer en collaboration avec nos administrateurs réseaux, les équipements et applicatifs réseaux interne ainsi que les liaisons Wan avec nos clients
o Coordonner et gérer les mises à jour matérielles
o Coordonner les mises à jour logicielles
o Implémentation des nouvelles versions du service Arkhineo
o Apporter un support technique dès la mise en production d'un nouveau produit et tout au long du processus de production
o Assurer les astreintes d'exploitations du ou des DataCenters en France et à l'étranger
o Création et mise à jour des procédures d'exploitation existantes
o Passage de connaissances aux membres de l'équipe de production.
- Maintenance et mise à jour logiciel et Installation :
o Assurer les tâches d'installation permettant toute création ou reconfiguration des DataCenters
o Gérer les relations avec les fournisseurs ou prestataires dans le cadre d'installations ou modifications des configurations matériels et logiciels.
o Installations physiques des éléments constituants le ou les DataCenters : agencement et câblage des équipements, tests et recettage de l'ensemble.
o Installations logicielles des éléments constituant le ou les DataCenters, test et recettage de l'ensemble.
o Installations physiques et logicielle des éléments hébergés chez les clients de Docaposte Arkhineo et sites étranger.
o Prise de connaissance des installation/configuration des interconnexions réseaux LAN/WAN - Firewall - WAF - VPN - Vlan -
o Recettage et suivie des installations clients et CFE à l'étranger
o Création et/ou mise à jour des procédures d'exploitation concernant les différents DataCenters et installations localisées chez les clients d'Arkhineo
- Hotline/Support Client :
o Enrichir et mettre à jour la base de connaissance Hot Line
o Maintenir une relation étroite, en fonction du niveau de gravité, avec nos prestataires, partenaires ou sous-traitants concernés
o Former ou informer les personnes constituant la Hotline
o Participer à l'activité du service Hotline ainsi que de ses astreintes
o Résolution des incidents
- Avoir des connaissances en développement logiciel
- Assurer une veille sécuritaire et technologique
Votre nouvel environnement
Télétravail Possible
Nous vous accompagnons
-
Compétences techniques recherchées :
- Installation et configuration de serveurs LINUX ;
- Distribution Linux Debian ;
- Installation et configuration des services sur serveurs Linux tel que Apache, Tomcat, Java, MySQL, Keycloak
- ElasticSearch ;
- Kubernetes.
Compétences comportementales attendues :
- Etre réactif et inventif en phase de diagnostic d'incident production
- Etre méthodique et rigoureux en phase de déploiement ou mise à jour en production
- Respecter les délais
- Savoir anticiper
- Etre à l'écoute des clients
- Se remettre en question
- Avoir l'esprit d'équipe et partager les connaissances et informations