Agent d'Accueil et Instructeur de dossiers Formalités Administrative (h/f)
- L'accueil et l'information du public, la réalisation des formalités relatives à la délivrance de titres et aux compétences du Maire, conformément à la réglementation ;
- En qualité d'Agent d'Accueil et Instructeur de Dossiers Formalités Administratives, vous travaillerez au sein d'une équipe ;
- Vous serez en contact quotidien avec les usagers du service public, ses homologues et sa hiérarchie ;
- Accueil multifonctionnel : délivrance de renseignements, prise de rendez-vous, orientation des usagers, contrôle de recevabilité et vérification de dossiers.
Toutes les activités du poste sont réalisées dans le respect :
- De la règlementation en vigueur ;
- Des procédures internes ;
- Des engagements pris par le service dans le cadre de la démarche qualité.
MISSIONS PRINCIPALES :
Accueil, information et orientation du public (formalités administratives et prestations de la collectivité) :
- Physique: accueil, délivrance de renseignements, prise de rendez-vous, pré-vérification des dossiers et orientation des usagers.
Traitement au guichet des demandes en matière de formalités administratives ci-après listées avec :
- Contrôle de l'identité du requérant, des habilitations, des pièces constitutives du dossier ;
- Constitution de dossiers et délivrance d'attestations et de tout autre document lié à la procédure en fonction du domaine ;
- Délivrance de titres d'identité (cartes nationales d'identité et passeports) ou de documents d'état civil (actes, livrets).
Connaissances des procédures et prise en compte de leurs évolutions en continu dans les domaines suivants :
- Cartes nationales d'identité et passeports biométriques ;
- Légalisation de signature (dont attestations de domicile et changement de résidence) ;
- Certificats de vie ;
- Certification conforme de documents ;
- Délivrance d'actes d'état civil ;
- Préinscriptions scolaires ;
- Préinscription ou changement d'adresse sur les listes électorales ;
- Recensement citoyen ;
- Enregistrement des demandes de duplicata et mise à jour de livret de famille ;
- Attestation d'accueil (le cas échéant).
MISSIONS COMPLEMENTAIRES :
- Polyvalence géographique sur l'ensemble des sites du réseau ;
- Polyvalence fonctionnelle sur site entre le poste accueil et les guichets ;
- Alternance des missions en présentiel et en télétravail selon le cas ;
- Permanences ponctuelles en dehors des horaires de travail (le cas échéant) ;
- Ouverture et fermeture du site et mise en service/arrêt de l'alarme le cas échéant ;
- Sécurisation des tampons métier et nominatifs dans un coffret individuel.
Conditions de travail :
- Cycle de 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Horaires liés à l'ouverture de l'équipement ;
- Polyvalence géographique sur l'ensemble des sites du réseau formalités administratives ;
- Travail de bureau sur PC fixe ou portable en présentiel sur site ;
- Activité principale d'accueil du public ;
- Arrêté de délégation de signature officier d'état-civil, formalités administratives (certification conforme, légalisation de signature, certificat de vie) ;
- Risque d'agression verbale et physique par le public ;
- NBI : oui.
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT) ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions... ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 9 euros ), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Ce poste s'adresse à un agent de la catégorie C de la filière Administrative.
Expérience :Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme :
CAP/BEP, Bac Pro (employé de bureau, accueil, etc.).
Compétences :
- Faire preuve d'amabilité et de courtoisie dans l'accueil et l'information au public et avec ses collègues ;
- Se montrer disponible et à l'écoute ;
- Savoir utiliser le ou les logiciels mis à disposition ;
- Faire preuve de polyvalence, tant fonctionnelle que géographique ;
- Analyser et synthétiser les éléments d'une demande pour lui donner une suite appropriée ;
- Posséder des connaissances en droit dans les domaines de compétence du service ;
- Maîtriser les procédures administratives associées à la fonction ;
- Connaître et appliquer les fiches de procédure métier internes ;
- Savoir temporiser les comportements agressifs et le cas échéant solliciter l'intervention de sa hiérarchie ;
- Connaître l'organisation fonctionnelle de la Mairie et suivre son évolution ;
- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité.
Qualités :
- Sens du contact et de l'accueil ;
- Diplomatie ;
- Disponibilité ;
- Polyvalence ;
- Organisation, méthode et rigueur ;
- Sens du service public discrétion, confidentialité ;
- Qualité d'exécution ;
- Maîtrise des logiciels métiers et bureautiques ;
- Tenue adaptée aux missions.