Responsable offres/ Bid manager H/F
Signature de référence pour les solutions de transport, SYSTRA est l’un des premiers groupes mondiaux d’ingénierie et de conseil spécialisés dans les transports publics et la mobilité durable. Fort de plus de 9600 collaborateurs, SYSTRA se donne pour mission de concevoir des solutions de transport sûres et durables, afin de rapprocher les populations, de développer l’insertion sociale et de faciliter l’accès des personnes à l’emploi, à l’éducation et aux loisirs, partout dans le monde.
Depuis 65 ans, le Groupe est engagé aux côtés des villes et des territoires pour contribuer à leur développement en créant, améliorant et modernisant leurs infrastructures et systèmes de transport, tout au long du cycle de vie de leurs projets. Intervenant très en amont de la conception, jusqu’aux phases de test, de déploiement et de maintenance, SYSTRA dispense l’ensemble de ses services dans plus de 80 pays dans le monde et réalise 74 % de son chiffre d'affaires à l'international. Grâce à ses nouveaux services, SYSTRA accompagne ses clients et partenaires dans leur transition digitale, écologique et énergétique, afin d’inventer les mobilités de demain.
La revue de référence Engineering News-Record (ENR) classe SYSTRA au 3e rang des entreprises internationales d’ingénierie spécialisées dans le « Mass Transit and Rail », au 7e rang des entreprises internationales d’ingénierie spécialisées dans les Ponts, et parmi les 25 plus importants groupes d’ingénierie au monde.
CONTEXTE :
Dans le cadre du développement de ses activités, SYSTRA France recherche des Responsables Offres/ Bid managers.
MISSIONS :
Vos missions principales seront les suivantes :
La Production des offres :
- Assurer le traitement des éléments administratifs de l’offre
- Élaborer l'offre commerciale, en cohérence avec la stratégie définie par la Direction
- Piloter ou rédiger - selon la taille - l’offre technique (méthodologie technique, limites de prestations, organisation de projet, définition de la supervision du projet, planning) répondant aux exigences client et dans les délais fixés
- Agir en qualité de relecteur, par exemple pour vérifier la complétude d’une offre avant envoi
- Participer à la préparation des Comités Des Offres présidée par le top management
- Participer aux soutenances auprès de nos Clients
- Assurer le transfert à l’équipe projet et accompagner le lancement de l’affaire
- Suivre les budgets d’offre convenus avec la Direction
La capitalisation :
- Rassembler des offres significatives et intéressantes de la Direction
- Classer et répertorier ces offres dans le catalogue des offres, pour mise à disposition
- Alimenter la bibliothèque des présentations de soutenance
- Formaliser les REX des offres majeures perdues ou gagnées
Le suivi des offres réalisées :
- S’assurer du retour client (réponse, motifs de succès ou d’échec)
- Se coordonner au sein du Pôle pour signaler les offres gagnées aux gestionnaires d’entité (en vue de la nomination d’un Responsable d'Affaire, du transfert et du lancement de l’affaire).
PROFIL REQUIS :
FORMATION : De formation Ingénieur ou Equivalent
NOMBRE D'ANNES D'EXPERIENCE : 5 ans minimum dans la conduite ou la réalisation d’offres
COMPETENCES TECHNIQUES :
- Connaissance des domaines techniques de l’Ingénierie
- Connaissance des règles des processus PCO de réponses aux offres
- Connaissance des documents cadres
- Capacité rédactionnelle et présentation orale
- Autonomie, perspicacité et méthodes
QUALITES PERSONNELLES :
- Sens relationnel
- Esprit d'analyse, de synthèse et capacité de restitution
- Capacité d’écoute et d’accompagnement
- Forte capacité organisationnelle
- Rigueur, réactivité
SYSTRA est une entreprise handi-accueillante.