Responsable Administratif et Financier H/F
Les valeurs que nous prônons sont la transparence, l'efficacité et également la proximité. Nos équipes sont formées pour vous accompagner au mieux dans votre recherche d'emploi.
Mieux Vivre Votre Recrutement recherche pour l'un de ses clients, un Responsable administratif et financier H/F, basé à Limonest (69).
Fondé en 1992, notre client est un acteur majeur de l'assistance automobile et des services liés à la mobilité oeuvrant en marque blanche sur tout le continent européen pour le compte d'acteurs majeurs de l'industrie automobile.
Il propose de nombreuses prestations de mobilité afin de venir en aide aux conducteurs en difficulté sur les routes : dépannage ou remorquage, mais aussi mise à disposition d'un moyen de locomotion pour que la personne puisse poursuivre son trajet en toute sérénité. En lien avec l'évolution du secteur automobile, il développe également des services dédiés aux véhicules électriques et connectés.
Le groupe de notre client est constitué du siège basé à Bruxelles, de ses filiales en France, Pologne et en Grèce, ainsi que de ses actionnaires. Parmi ses clients, il compte des constructeurs automobiles de 1er rang, des loueurs longue et courte durée, des assureurs et courtiers, des sociétés d'auto-partage ou encore des flottes automobiles de grands groupes.
Chez notre client France, filiale française du groupe, ses 500 collaborateurs viennent en aide aux conducteurs en difficulté sur les routes de France et d'Europe. En cas d'incident, il les accompagne et leur propose les meilleures solutions afin qu'ils puissent poursuivre leur voyage en toute sérénité.
Vos missions :
Rattaché au Directeur Administratif et Financier, votre mission consiste à assurer la bonne gestion comptable et financière de l'entreprise en vous positionnant en véritable « business partner », responsable de la bonne production des états financiers, mais également en tant que contributeur clé à de nombreux projets, tant financiers que transverses dans le respect des dispositions légales et réglementaires afférentes et des politiques et procédures du Groupe et/ou de l'entreprise.
Activités principales
- Management d'une équipe de 7 collaborateurs, au sein d'une équipe financière qui en compte 25.
- Responsable de l'ensemble des activités comptables (à l'exception de la comptabilité fournisseurs d'activité) et fiscales, y compris les états de clôtures mensuelles et annuelles.
- Responsable de l'ensemble de l'activité comptabilité clients.
- Responsable du pilotage de la trésorerie et de la politique de gestion de portefeuille.
- Assure la bonne communication avec les tiers internes et externes.
- Pilote l'ensemble des travaux en lien avec la Compagnie d'Assurance et les obligations Solvency 2.
- Contribue activement à l'évolution des méthodes et outils afin d'industrialiser et digitaliser les processus et activités tant sur le volet financier qu'en transverse.
DOMAINES D'INTERVENTION
- Comptabilité et fiscalité
- Veiller à la bonne gestion de la comptabilité générale au quotidien.
- Piloter et animer les travaux de calculs et de suivi des PPNA dans le cadre des activités d'assurance.
- Piloter la réalisation des clôtures mensuelles et annuelles de manière fiable et dans le respect des délais définis.
- Superviser la production des comptes sociaux des entités et de la consolidation afin de garantir la qualité /fiabilité des données fournies.
- Piloter les engagements en lien avec le contrôle de gestion et dans le respect des exercices budgétaires.
- Veiller à la bonne mise en oeuvre de toutes les règles comptables et fiscales en lien avec l'évolution de la réglementation.
- Piloter la bonne production de la facturation clients et monter en compétence l'équipe en charge afin de garantir l'exhaustivité et la qualité de la facturation.
- Information financière et Contrôle de Gestion
- Être le garant de la fiabilité des reporting financiers destinés à être diffusés tant interne qu'externe.
- Échanger activement avec les commissaires aux comptes, les banques et les prestataires en lien avec les outils financiers utilisées par l'entreprise.
- Contribuer à la préparation de divers reporting / présentations destinées aux diverses instances (actionnaires, autorités de contrôle, représentants du personnel).
- Piloter la rentabilité des contrats assurés en lien avec le Commerce et le Contrôle de Gestion.
- Trésorerie
- Mettre en oeuvre et piloter la politique de placements de l'entreprise, notamment pour la compagnie d'assurances et garantir sa conformité à la réglementation et aux politiques d'investissement décidées par la Gouvernance.
- Garantir la sécurité des flux financiers par l'apport de nouvelles pratiques, des propositions de nouveaux outils et/ou processus
- Élaborer et piloter les budgets de trésorerie.
- Relations bancaires
- Piloter la relation avec le pool des banques référencées.
- Ventiler et piloter les flux entre les différents partenaires, en lien avec la politique de placement.
- Solvency 2
- Piloter la production des états règlementaires trimestriels et annuels à l'ACPR.
- Contribuer activement aux travaux de la fonction actuarielle, de la fonction gestion des risques et aux travaux ORSA.
- Contribuer, en appui du DAF, aux échanges avec la Gouvernance sur les thématiques financières et comptables.
- Diplômes comptables DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) et DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)
- Ou Masters spécialisés CCA (comptabilité, contrôle, audit) ou finance
- Ou Ecoles de commerce et de gestion, option finance-comptabilité Formations juridiques ou fiscales complétées par une formation financière-comptable
- Ou IEP (institut d'études politiques), de préférence section économique et financière. Ecoles d'ingénieurs complétées par une formation en gestion
Expérience dans un poste similaire de 5 ans minimum, idéalement en ETI
Expérience en compagnie d'assurance, mutuelle, sous obligation Solvency 2 très fortement appréciée
Compétences requises :
- Compétences techniques
- Maîtrise des différentes techniques comptables et financières (financements, investissements, process, mesure de la performance)
- Maîtrise de l'utilisation des concepts et outils informatiques de gestion
- Maîtrise des techniques de rédaction de synthèses
- Connaissance de la réglementation des sociétés d'assurance (obligations, organisme de contrôle) très appréciée
- Anglais courant
- Aptitudes professionnelles
- Capacité à manager, animer et former une équipe comptable et financière
- Aisance relationnelle et facilité à communiquer
- Capacité à négocier, à être force de proposition pour des améliorations, l'application de nouvelles règles comptables, le contrôle interne, le reporting
- Compétence et appétence à la gestion de projet, aux évolutions d'outils et à la digitalisation des processus
- Rigueur et intégrité intellectuelle
- Curiosité et sens critique développé dans l'objectif d'approfondir les sujets