Commercial formation continue (H/F)
Rattaché(e) au responsable Executive Education, le/la commercial(e) formation continue assure le développement de son portefeuille clients et prospects en proposant des solutions de formation continue adaptées à leurs besoins. Il/elle suit intégralement les projets, en participant à l’élaboration des dispositifs pédagogiques et à la construction de l’offre financière, jusqu’à l’organisation logistique des prestations.
Prospection et développement commercial :
* Détecter et conquérir des opportunités de marché en prospectant une nouvelle clientèle d’entreprises (prospection téléphonique et digitale).
* Assurer la promotion des différentes offres de formation référencées dans le catalogue : développer la communication, participer aux salons, mettre en place et animer des opérations commerciales (webinar, salons spécialisés, évènements…).
* Répondre aux appels d’offres, rédiger des propositions commerciales, émettre des offres et devis personnalisés, répondre aux demandes d’informations des prospects et les orienter dans leur parcours de formation (BtoB).
* Participer à la négociation commerciale avec les clients et prospects pour trouver un accord final sur le contenu de la formation et le tarif de la prestation puis conclure la vente (BtoB).
* Assurer le processus d’admissions (BtoC).
* Gérer la relation client et mener des actions de fidélisation.
CRM Salesforce & qualité :
* Optimiser le parcours client et les process Salesforce.
* Gérer et traiter les leads et les opportunités dans le CRM Salesforce.
* Relancer les leads et opportunités et organiser les rendez-vous commerciaux.
* Être le garant des process et de l'amélioration continue de l’activité de formation professionnelle conformément aux réglementations en vigueur et au référentiel national de qualité Qualiopi et assurer le suivi des indicateurs.
* Assurer la mise à jour des informations sur les sites internet, les supports marketing et pédagogiques.
Administratif :
* Assurer l’activité logistique des dispositifs de formation inter ou intra-entreprise : participer à l’organisation des sessions de formation en présentiel ou virtuelles (conventions, programmations, inscriptions et convocations, réservations des salles), et veiller au bon déroulement des sessions.
* Suivre le budget et veiller à la maîtrise des coûts (seuil de rentabilité, taux de marge) en effectuant un reporting régulier.