Travailleur social SAAD (H/F)
Respecter l'environnement et la façon de vivre de la personne aidée.
Organisation de la prestation à domicile :
- Prend en charge et évalue les besoins : visite à domicile ou rendez-vous au bureau, montage des dossiers, devis et contrat d'interventions
Possibilité de visite à domicile avec des partenaires (SSIAD, DAC24, AS du département )
Possibilité de visite à domicile complexe en présence de responsable de secteur
- Réalise les révisions de plan d'aide
- Réalise des visites à domicile en urgence
- Aide à définir le projet personnalisé de soins et d'accompagnement en fonction du projet de vie du demandeur et des possibilités offertes par les divers financeurs
- Rédige et ajuste le plan d'actions avec les recommandations et surveillance
- Réalise les renouvellements de dossiers de financement
- Remet au bénéficiaire le livret d'accueil, le règlement de fonctionnement
- Etablit le devis et le contrat de prestation
- Gère les visites à domicile sur un agenda partagé avec les responsables de secteur
- Participe aux réunions de suivi et de coordination avec les financeurs et partenaires (SSIAD, DAC 24 )
- Rend compte aux responsables de secteur du travail réalisé, écrit et oral
Communication du service
- Faire connaître le SAAD auprès des partenaires
- Distribution des flyers du SAAD auprès des partenaires, les rencontrer
- Valoriser le service et prospecter
EXIGENCES REQUISES
SAVOIRS :
- Connaissances sur la législation et la réglementation des aides allouées aux personnes dépendantes (notamment le dispositif APA et PCH)
-Connaissances sur la perte d'autonomie, le handicap, la maladie, le vieillissement
- Connaissances dans l'utilisation des logiciels métiers (PAACO Globule, messagerie sécurisée )
- Connaître le cadre réglementaire régissant l'activité de l'aide à domicile
SAVOIR-FAIRE :
- Bonne approche du public des personnes âgées et handicapées
- Repérer, organiser et synthétiser un volume important d'informations
- Discerner les informations utiles et les communiquer aux interlocuteurs appropriés
- Faire face à l'urgence et à l'imprévu et tenir informé la Direction et le responsable de secteur
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Proposer une réponse adaptée aux besoins des demandeurs
SAVOIR-ETRE :
- Maîtrise de soi
- Capacité d'écoute, d'observation, d'analyse et d'évaluation
- Capacité de négociation et de médiation
- Etre autonome, réactif et savoir organiser son travail
- Savoir faire face aux situations d'urgence et d'imprévu
- Sens du service publique et de l'aide aux personnes
- Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle
- Savoir rendre compte
-Travailler en équipe
-Organisation, rigueur, implication, réactivité
- Autonomie
- Devoir de confidentialité
- Disponibilité
- Polyvalence
RELATIONS INTERNES DE TRAVAIL
Sous la responsabilité hiérarchique :
- Directeur du CCAS
- Responsable du Pôle Autonomie
- Responsables de secteur
Liaisons fonctionnelles :
- Personnel du SAAD
- Pôle Accueil du CCAS
- Personnel du CCAS
- Régie
- Président et Vice-Président du CCAS
- Partenaires du SAAD (AS du CD24, IDEL, SSIAD, DAC24 )
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
- Bureau situé au CCAS
- Ordinateur avec logiciels bureautique
- Téléphone fixe + Portable
- Véhicule de service (voiture, vélo)
Conditions d'exercice :
- Travail en journée du lundi au vendredi aux horaires obligatoires au minimum (9h-11h45 et 14h-16h30), avec au minimum 45 minute de pause le midi
- est amené à se déplacer régulièrement au domicile des bénéficiaires dans le cadre de la mise en œuvre du plan personnalisé d'aide.
Experience: 12 Mois
Compétences: Analyser la situation et les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.