Directeur (F/H)
- dans la famille des bois : Flûtes, Hautbois, Clarinettes, Saxophones
- dans la famille des cuivres : Cor, Trompette, Trombone, Tuba
- dans la famille des cordes : Violon, Violoncelle, Violon Alto, Contrebasse, Guitare
- et aussi : les Percussions, le Chant et le Piano
La ville de LOOS recherche pour son conservatoire à rayonnement communal un(e) directeur(rice).
- Encadrer I ‘ensemble du personnel de l'établissement
- Piloter et mettre en œuvre du projet d’établissement
- Piloter la gestion pédagogique, administrative, et financière du Conservatoire
- Participer au développement culturel de l'établissement dans la ville
- Participer de façon active aux réflexions pédagogiques
- Faire appliquer le règlement intérieur, le règlement des études et les procédures d'hygiène et de sécurité
- Conduire les projets pédagogiques et culturels à dimension collective, innovants et interdisciplinaires en cohérence avec le projet de l’établissement
- Préparer et organiser les auditions, évaluations et examens de fin de cycle
- Gérer des situations conflictuelles
- Diriger I ‘Orchestre d’Harmonie de 3ème cycle
- Organiser et suivre les études des élèves, les conseiller et les orienter
- Conseiller et accompagner les professeurs
- Collaborer avec des partenaires externes
- Clarifier et identifier les différentes catégories et les attentes du public
- Veiller à I ‘image de l'établissement et de la collectivité
- Maîtriser les outils bureautiques spécifiques à l'enseignement artistique
- Assurer le lien avec les familles
CONTRAINTES DU POSTE:
- Beaucoup de disponibilité
- Travailler le week-end et certains jours fériés
- Etre présent aux concerts qui ont lieu tard le soir
- Etre présent aux cérémonies patriotiques
Possibilité d'évolution professionnelle en fonction des opportunités au sein du pôle culture, loisirs, vie associative et sportive.
SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE:
- Connaissance du Schéma National d'Orientation Pédagogique
- Adapter le projet pédagogique global à chaque élève
- Elaborer un projet pédagogique en fonction du projet d'établissement
- Maîtriser les règles de la communication orale en entretien et en réunion
- Exploiter les résultats de l'évaluation dans I ‘ajustement des enseignements
- Identifier les ressources du territoire de l'établissement
- Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, action de diffusion et de création)
- Maitriser et appliquer le droit de réserve
- Savoir prendre des initiatives tout en rendant compte à sa hiérarchie
- S'informer sur les recherches en matière de formation et d'organisation des études
- Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif
SAVOIR-ÊTRE:
- Capacité à fédérer une équipe autour d’un projet
- Etre patient et tolérant
- Avoir le sens du relationnel
- Prendre des initiatives nécessaires dans le cadre de ses fonctions
- Etre constamment à l'écoute