Un instructeur premier accueil social (H/F)
Cadre d’emploi : adjoints administratifs
Localisation du poste : Service Premier Accueil Social – CCAS – 6 place de la Préfecture– 08000 Charleville-Mézières
Autorité hiérarchique : Agent placé sous l’autorité du responsable du service Premier accueil social
Temps complet
CNAS/Participation mutuelle/Tickets restaurant
MISSIONS PRINCIPALES
Accueil, Écoute, Orientation
Prise en charge des usagers carolomacériens,
Instruction des dossiers de demandes d’aide sociale légale
Instruction des dossiers d’aide sociale facultative du CCAS, après la conduite d’un entretien permettant de décoder la demande et de poser un diagnostic de la situation.
DESCRIPTION DU POSTE
Accueil physique et téléphonique des usagers carolomacériens en difficulté qui formulent une demande : d’aide financière, de soutien, un conseil, Parfois en urgence
Instruction des dossiers d’aide sociale légale (aides sociales hébergement, aide-ménagère, obligations alimentaires, …)
Instruction des demandes d’aides facultatives CCAS (facture, scolarité, études, restauration scolaire, aides alimentaires, …), et gestion des dossiers avec enregistrement dans le logiciel Millésime Action sociale de l’ensemble des données
Édition des notifications liées à la délivrance des aides d’urgence, des résumés de situations lors de la mobilisation de Solicoeur
Mise à jour des dossiers des usagers en temps réel
Vérification de l’ouverture des droits aux dispositifs légaux de droit commun et orientation des usagers si besoin Participation à la commission permanente : préparation et présentation des dossiers instruits, exposé des situations permettant la prise de décision par les membres de la Commission
Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions spécifiques du CCAS tel l’organisation des Noëls enfants et Séniors,
Participation à l’élaboration et à la conduite de projets se déclinant en actions collectives, ateliers en direction d’usagers mises en place au sein de la sous-direction Solidarité
Participation aux réunions liées au fonctionnement du service, organisées au sein de la sous-direction Solidarité
Travail en lien avec le supérieur hiérarchique (n+1 et n+2) pour les situations complexes ou difficiles
Degré d’autonomie du poste :
Activités définies, suivies et évaluées par le responsable hiérarchique
Autonomie dans l’instruction des demandes d’aides facultatives dans le respect du règlement intérieur des aides facultatives, voté par le Conseil d’administration et dans l’enregistrement des dossiers au niveau informatique.
Relations fonctionnelles :
Échanges réguliers avec les autres agents du service Premier accueil social
Échanges réguliers avec le supérieur hiérarchique
Travail en collaboration :
Avec les travailleurs sociaux du service intervention et accompagnement social du CCAS pour l’orientation des usagers et/ou la constitution des dossiers de demandes d’aides.
Les autres collègues des différents services du CCAS pour l’élaboration d’une réponse adaptée à la situation de la personne et selon une approche globale, transversale.
Avec les partenaires notamment de l’aide alimentaire ou concourant à la réalisation des journées citoyennes.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Travail dans un bureau individuel
Habilitation Aidants connects
En contact direct avec le public / personnes vulnérables, en situation de fragilité, confronté à des difficultés d’ordre social, personnel, médical
Travail en équipe au sein du PAS et en lien avec IAS voire avec les autres services du CCAS
Poste à temps complet (35 h hebdomadaires)
Horaires variables avec plages fixes et mobiles
Moyens matériels : poste informatique, téléphone, véhicule de service
Diplôme(s)
Baccalauréat, BTS de secrétariat médicosocial, SP3S, Étudiant d’école de service social en attente de se présenter de nouveau au diplôme d’état suite à un échec aux épreuves
Savoir
Connaissance de la législation sociale et des dispositifs en découlant Connaissance en matière d’action sociale et de travail social
Savoir-faire
Savoir respecter les usagers
Maîtrise des outils bureautiques courants (Word®, Excel®, Powerpoint®, Outlook®…)
Aisance avec l’outil informatique (travail sur logiciels métiers spécifiques)
Savoir gérer son stress et se maitriser face à des situations particulières
Grand sens des relations humaines : écoute, empathie, prise de recul
Savoir-être
Qualité relationnelle, Écoute, empathie
Sens du travail en équipe
Avoir une posture éthique : respect absolu de la confidentialité
Rigueur
Autonomie et prise d’initiative
Capacité à s’intégrer rapidement et à travailler en transversalité
Savoir être réactif par rapport aux situations d’urgence
Autres
Permis B