Agent périscolaire polyvalent - animation (H/F)
L'agent(e) polyvalent(e) périscolaire assure l'encadrement des enfants et l'ensemble des activités liées aux différents temps de la vie scolaire et extra-scolaire. Il/elle propose et élabore des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de la structure. Il/elle intervient sur toute action de la commune selon les priorités de l'autorité territoriale solidairement avec l'ensemble des agents.
Missions principales :
- Concevoir et mettre en œuvre le projet pédagogique avec la direction et l'équipe ;
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations ;
- Mettre en place un répertoire d'activités variées en lien avec les spécificités du public ;
- Concevoir et mettre en œuvre des animations pour le ALSH durant les petites vacances ;
- Accompagner, réaliser et mettre en œuvre le projet des enfants ;
- Accueillir les enfants et parents le matin ;
- Accompagner les enfants durant la pause méridienne (cour de récréation, surveillance, accompagnement du repas) ;
- Assurer la mise du couvert pour la pause méridienne ;
- Assurer l'aide aux devoirs ;
- Être médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants ;
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité ;
- Etablir les modes de fonctionnement en termes de règles de vie, de sécurité et de rythme de vie des enfants.
Missions secondaires :
- Assurer les différents remplacements selon les besoins du service (ATSEM, entretien des bâtiments scolaires et des bâtiments communaux) et autres missions ;
- Mettre en place le goûter ;
- Transmettre les informations entre parents et écoles et aux enseignants et la direction ;
- Participer à l'inventaire de fin d'année au sein de l'ALSH ;
- Trier et évacuer les déchets courants.
Conditions d'exercice :
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers ;
- Horaires réguliers et fractionnés, fixés par la collectivité avec amplitude variable en fonction des évènements (fêtes d'écoles, réunions, conseils d'école, etc.) ;
- Annualisation du temps de travail ;
- Travail en équipe pluridisciplinaire.
Compétences techniques :
- Techniques d'encadrement, d'animation, de jeux et d'activités ;
- Techniques d'accueil, d'écoute et de gestion de conflits ;
- Principes et gestes de secourisme ;
- Communiquer avec les parents, les professeurs et la direction ;
- Règles de propreté et techniques d'entretien ;
- Gestes et postures de la manutention.
Connaissances théoriques :
- Méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- Activités d'éveil, sportives, culturelles et artistiques ;
- Réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- Cadre et obligations réglementaires de l'accompagnement des enfants ;
- Notions sur le développement physique et psychologique des enfants ;
- Notions liées aux handicaps ;
- Consignes de sécurité ;
- Denrées alimentaires et indicateurs de qualité ;
- Contre-indications et allergies alimentaires ;
- Règles et procédures de signalisation et d'alerte ;
- Services et acteurs de secours.
Savoir-être :
- Respect des devoirs et obligations du fonctionnaire particulièrement, la discrétion, la réserve et la neutralité ;
- Bon relationnel avec les enfants et les parents ;
- Réactivité ;
- Adaptabilité ;
- Sens de l'organisation.
CDD en accroissement temporaire d'activité du 01/09/2024 au 31/08/2025
Temps de travail : 24h/hebdomadaires annualisées
Experience: Débutant accepté
Compétences: Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants,Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés,Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs,Expliquer et faire respecter les règles et procédures
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.