ARCHIVISTE (H/F)
Notre mission d'intérêt général : permettre au plus grand nombre et surtout aux plus fragiles d'accéder à un logement confortable, performant et abordable.
Engagés sur le chemin de l'entreprise libérée depuis 2015, nous plaçons la confiance au cœur de notre dispositif managérial. Notre démarche d'amélioration de la qualité de vie au travail se traduit par nos actions quotidiennes et vise à renforcer le sentiment de bonheur au travail.
Consciente des enjeux écologiques et sociaux, notre entreprise est engagée dans un projet ambitieux « VERT DEMAIN » où le vivant est au cœur de chaque action et décision. Ce cap régénératif l'engage à considérer les limites planétaires et les besoins humains dans l'ensemble de ses activités.
Sous la responsabilité du responsable du service digitalisation, vous aurez pour mission principale de mettre en place une politique d'archivage physique et électronique. Votre mission consiste à collecter, classer, conserver, rechercher et transmettre, aux demandeurs, les documents archivés en appliquant des procédures, protocoles et consignes spécifiques à l'archivage.
MISSIONS SPECIFIQUES :
- Mettre en place une politique d'archivage spécifique à Haute-Savoie HABITAT dans le respect de la règlementation en vigueur et développer les outils nécessaires.
- Organiser la collecte, la description, l'organisation, la destruction, la conservation et la communication des fonds d'archives publiques et privées.
- Réaliser et contrôler les délais de conservation et les conditions de stockage.
- Saisir et mettre à jour les données, les informations, les tableaux (gestion et recollement) en fonction de la réglementation en vigueur et de l'organisation choisie.
- Enrichir le registre de traitement RGPD
- Définir/adapter et utiliser un plan de classement et d'archivage
- Trier, classer, qualifier, purger et inventorier les archives.
- Communiquer les archives, orienter les utilisateurs.
- Sensibiliser les utilisateurs et les différents services aux bonnes pratiques archivistiques.
- Assurer la manutention nécessaire au classement des archives.
- Mettre en œuvre éventuellement la politique d'externalisation des archives.
- Participer à la conservation du patrimoine en lien avec les Archives Départementales.
- Valoriser et promouvoir les fonds d'archives et le patrimoine.
- Accompagner la réflexion sur l'archivage électronique en lien avec le pôle SI.
- Réaliser les états des lieux de la production électronique et des processus de dématérialisation,
- Mettre en place une politique d'archivage électronique (tri, nommage, conservation, élimination ) en lien avec les signatures électroniques.
- Développer, gérer et suivre l'archivage électronique.
NIVEAU DE FORMATION ET PROFIL RECHERCHE :
De formation supérieure niveau Bac+3 Licence métiers de l'information ou Master en archivistique ou expérience équivalente.
Vous disposez de réelles compétences dans les techniques d'archivage.
Vous connaissez le cadre réglementaire spécifique aux archives, le cadre réglementaire du droit de l'information et de l'image et le règlement général sur la protection des données (RGPD).
De bonnes qualités relationnelles, une parfaite maîtrise des outils informatiques et des enjeux de l'archivage sont nécessaires.
Le poste nécessite le port de charges (cartons, boites à archives). Il peut occasionnellement être exposé à la poussière.
SAVOIR ETRE :
- Esprit d'initiative, autonomie, coordination et sens de l'organisation.
- Rigueur et méthode.
- Polyvalence dans le cadre de la gestion des archives et des liens avec le RGPD
- Discrétion, réserve.
- Sens du service rendu.
35 heures - Permis B obligatoire
Statut agent de maitrise
Experience: 1 An(s)
Compétences: Techniques de numérisation,Actualiser des documents et fonds documentaires,Classer des documents,Définir une politique de développement des fonds et des collections documentaires,Définir des règles de conservation des documents (accès, diffusion, élimination),Traiter des archives anciennes,Traiter des archives,Sélectionner des informations documentaires,Reproduire des documents sous la forme de microfilms, données numériques,Réaliser une veille documentaire,Réaliser un inventaire,Utiliser les outils collaboratifs,Créer des documents numériques,Établir, mettre à jour un dossier, une base de données,Collecter et analyser des informations,Organiser le partage et la capitalisation de l'information,Structurer, synthétiser des informations
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Location de logements
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Propriétaire d'environ 19 000 logements, Haute-Savoie HABITAT (Office Public de l'Habitat de la Haute-Savoie) est le premier bailleur social du département.
Notre mission d'intérêt général : accompagner les élus du département dans leur politique de l'habitat pour permettre au plus grand nombre et surtout aux plus fragiles d'accéder à un logement confortable, performant et abordable
Engagés sur le chemin de l'entreprise libérée depuis 2015, la confiance est au cœur de notre dispositif managérial