Le cabinet AM Corporate - Recrute pour le Centre Médical Le Vallespir - Un Médecin Gériatre (H/F) - - - AM CORPORATE est LE cabinet spécialisé pour le recrutement dans le domaine médical. Nous accompagnons depuis plus de 4 ans des établissements de santé et médico-sociaux publics et privés, des Collectivités territoriales et des cabinets médicaux dans leurs recrutements de médecins. - Nous recherchons pour le Centre Médical Le Vallespir, un MEDECIN GERIATRE, praticien hospitalier ou praticien contractuel. - Le Centre Médical Le Vallespir est un établissement médical situé dans la ville du Boulou, près de Perpignan, dans le département des Pyrénées-Orientales. - Le Vallespir, est spécialisé dans la rééducation, la réadaptation et la réinsertion. - - - 35h par semaine - Qualification : Cadre du secteur public / Armées - - Démarrage dès que possible. - - - - Missions - Activités principales : - - Prise en charge médicale globale des patients du SSR. Définition du projet thérapeutique du patient avec le concours de l’équipe soignante, coordonne et évalue sa mise en application - Consultations lors de l’admission des patients dans le service et prescription des traitements médicamenteux et non-médicamenteux via le logiciel métier de l’établissement (Osiris)Réévaluation périodique de l’état de santé du patient et adaptation de sa prise en charge et de son projet thérapeutiquePrescription des examens complémentaires et réception des résultats, adaptation de la prise en charge si besoinRédaction et tenue du dossier informatique du patient via le logiciel métier pour assurer la traçabilité et permettre la valorisation de son activité (PMSI)Mise en relation avec les professionnels correspondants en amont et en aval de l’hospitalisation du patientRédaction des lettres de liaison et compte-rendus lors de la sortie des patientsRédaction des ordonnances nécessaires à la poursuite de la prise en charge du patient à la sortie de l’établissement en tenant compte du risque de rupture de la continuité des soinsParticipation aux réunions pluri-professionnelles du service à la fréquence déterminée par les recommandations de bonnes pratiques professionnellesPrise en charge dans le respect des compétences et des pratiques professionnelles des patients de l’établissement lors des astreintes pour garantir la continuité des soins. Transmissions aux médecins référents des patients pour assurer la continuité des soins.Réactualisation régulière des connaissances, formation continueCoordination avec l’ensemble de l’équipe médicale pour promouvoir l’évaluation et l’amélioration constante des pratiques professionnellesContribuer au développement de la qualité des soins et de la gestion des risques (certification, évaluation des pratiques professionnelles, etc...)Participer aux réseaux de partenaires extérieurs dans sa spécialité en lien avec l’activité de l’établissement - - Temps de travail : - Temps plein ou temps partiel complémentaire. - - - Relations fonctionnelles : - Médecins de l’établissement, cadres de santé, équipe de soins, pharmacien de l’établissement, secrétariat médical, technicien des admissions, responsable qualité et soins, TIM. - - - Diplôme requis : - Doctorat en médecine et inscription au tableau du conseil de l’ordre ou équivalentDiplôme de spécialisation en médecine pour les médecins spécialistes (DES / DESC)DESC / DU / capacité de gériatrie, oncologie, soins palliatifs et maladies infectieuses bienvenus - - Profil recherché : - - SAVOIRS : Maîtriser les connaissances médicales dans son domaine de compétenceConnaître et respecter le code de déontologie et les règles du secret professionnelConnaître et appliquer l'ensemble de la réglementation liée à son secteur d'activité (législation, droit des personnes accueillies, PMSI, T2A, certification, etc…)Connaître et mettre en oeuvre les techniques, indications et référentiels de bonne pratique des examens para – cliniques, des actes et thérapeutiques dans son domaine de compétenceConnaître et mettre en œuvre les obligations réglementaires liées à l'évaluation des pratiques professionnelles et au Développement Professionnel ContinuConnaître la réglementation et les procédures des différentes commissions et groupes de travailConnaître et respecter les champs de compétences des professionnels de santé et du socialConnaître et respecter les règles relatives à la tenue du dossier de la personne accueillieConnaître et appliquer les règles de recueil et de codification des actes et de l’activitéPosséder des connaissances sur les règles de financement des établissements et les appliquerConnaître les techniques de soins proposées et les résultats attendusPosséder des connaissances en santé publique, en connaître les priorités, programmes, actions et respecter le code de la santé publiqueConnaître et respecter la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité sanitaireConnaître les principes de la démarche qualité et de la gestion, les bénéfices attendus et les moyensConnaître et utiliser les sources d'informations et de recherche documentaire et maîtriser l’outil informatique - - SAVOIR-FAIRE : - Analyser la situation de la personne accueillie et en réaliser une évaluation globalePrescrire des examens et expertises complémentaires efficients et/ou les thérapeutiques de manière claire et adaptée au regard des données actuelles de la science et du contexte économiqueRéaliser une synthèse d’éléments pertinents pour l'élaboration d'un projet préventif et/ou thérapeutique globalPratiquer des explorations et/ou des actes thérapeutiques relevant de son domaine de compétenceDonner une information accessible, intelligible et loyale à la personne accueillie en recueillant son consentement libre et éclairé ou celui de son représentant et en intégrant la mise en oeuvre d'une réflexion bénéfices-risquesOrienter la personne accueillie, en fonction de la pathologie identifiée, vers les professionnels ou les structures compétentes pour sa prise en chargeS'impliquer dans les actions individuelles ou collectives de dépistage des maladies chroniquesRédiger de manière pertinente et rigoureuse les documents liés à la prise en charge (certificat, synthèse, dossier patient, etc…)Élaborer, mettre en œuvre, contrôler et évaluer les différentes procédures et protocoles du serviceApprécier les risques sanitaires en contrôlant et en évaluant les procédures de vigilances et de sécuritéAlerter en cas de détection de comportements maltraitants sur la personne accueillieAuto-évaluer ses connaissances, proposer et suivre des actions de formation adaptéesProposer des actions adaptées s'intégrant dans la démarche qualité et la gestion des risquesRepérer les situations de soins à risque iatrogènes ou nosocomiaux et mettre en place les actions de prévention et de gestion adaptées (évènements indésirables, revue de morbidité, EPP,etc…) - - - SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL : - Écoute active de la personne accueillie et de son entourage et mise en œuvre des techniques de communication afin d'établir un climat de confiance et obtenir l’adhésion au projet thérapeutiqueAdopter un comportement exemplaire dans le respect des règles d’éthique, d'hygiène et de sécuritéCommuniquer à l’écrit comme à l’oral de manière claire et adaptéeCapacité à travailler en équipe, à fédérer et motiver. Identifier et respecter les rôles des différents professionnels de l’équipe pluridisciplinaire et être acteur au sein de cette équipeCoopérer dans une action communautaire ou partenariale en favorisant le positionnement de l’établissementPromouvoir les valeurs qui fondent l’InstitutionSavoir rendre compte à bon escient auprès des instances de directionGérer les situations conflictuelles, maîtrise de soi et réactivitéCapacité d’adaptation aux évolutions, sens de l’organisation et des priorités -
Publiée le 24/04/2024