Un chargé de projets
Vos missions seront les suivantes :
Vous aidez à la mise en œuvre des orientations stratégiques des élus et de la Direction Générale :
- Apporter à la Direction Générale et aux élus des éléments financiers, techniques, réglementaires et procéduraux d’aide à la décision (conseils et expertises) ;
- Formaliser les objectifs et contraintes (techniques, administratives, juridiques et financières) des projets, rédiger les notes et rapports ;
- Participer aux instances compétentes des collectivités selon besoins (COMEX, COPIL, commissions thématiques, …)
Vous assurez le pilotage de projets :
- Evaluer les besoins des projets (compétences, partenaires stratégiques, externalisation d’études, etc.) ;
- Anticiper et planifier les opérations, coordonner les différentes étapes des projets ;
- Instruire, animer et/ou réaliser les procédures de désignation des prestataires (concours, marchés d’études et de travaux, devis et bons de commande) ;
- Analyser les offres remises, rédiger les rapports d’analyse des offres et les présenter aux commissions compétentes ;
- Assurer la maîtrise des objectifs et échéances des projets (établissement et suivi des plannings) ;
- Assurer et gérer les relations avec les entreprises et tout prestataire externe participant aux projets ;
- Prendre les décisions courantes nécessaires au bon déroulement des opérations et en lien avec la hiérarchie et les élus selon le niveau décisionnel requis.
Vous gérez la partie administrative et financière des projets :
- Rédiger les comptes-rendus de réunions et tous les courriers afférents aux projets ;
- Instruire et suivre les dossiers de subventions, en assurer la gestion et le suivi ;
- Assurer la gestion financière des opérations en dépenses et en recettes ;
- Réaliser ou participer à l’élaboration des chiffrages en vue de la préparation budgétaire, préparer et présenter les propositions budgétaires ;
- Assurer en concertation avec le référent budgétaire le suivi financier des dossiers et assurer la maîtrise des coûts.
- Connaissance du cadre règlementaire de fonctionnement des collectivités et des établissements publics ;
- Maitrise de la conduite de projet, avec un intérêt marqué pour les aspects techniques ;
- Maîtrise des aspects techniques et réglementaires des Etablissements Recevant du Public ;
- Maîtrise du code de la commande publique, des règles budgétaires et comptables des collectivités ;
- Qualités d’analyse, de synthèse et rédactionnelle ;
- Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, PowerPoint ;
- Aptitudes relationnelles et de management de projet ;
- Rigueur, sens de l’organisation, autonomie.