Agent des interventions techniques polyvalent en milieu rural (h/f)
▪ Veiller au bon fonctionnement des installations concourant à la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement
▪ Contrôle régulièrement l’état des installations, des équipements et leur qualité de fonctionnement
▪ Réalise des travaux d’entretien courant des bâtiments, des matériels et des véhicules (nettoyage)
▪ Réalise la maintenance de premier niveau (dépannage, petits travaux de remise en état, installation/réalisation simple) : installations électriques, sanitaires et thermiques ; revêtements muraux ou de sol ; plomberie/chauffage/climatisation ; ferronnerie ; menuiserie/serrurerie/vitrerie et autres réparations diverses
▪ Assure l’entretien extérieur des sites : espaces verts (plantations simples et soin des végétaux : arrosage, désherbage, tonte des pelouses, …) et voirie
▪ Réalise les travaux préparatoires aux interventions spécialisées
▪ Entretient le matériel utilisé et s’assure de l’approvisionnement en produits et matériaux
▪ Aide au déplacement de charges lourdes et à l’aménagement/déménagement des résidents
▪ Rend compte au Responsable du Service technique des tâches effectuées dans le cadre de ses activités quotidiennes
▪ Diagnostique les dysfonctionnements matériels et propose la réponse technique appropriée
▪ Veille, en collaboration avec le Responsable du Service technique et la Direction, à optimiser la consommation énergétique et la viabilisation (électricité/gaz/eau)
▪ Assiste le Responsable du Service technique et la Direction dans le suivi des prescriptions formulées par la commission de sécurité et par les différents organismes de contrôle.
▪ Assure l’évacuation des déchets
▪ Assure l’approvisionnement et évacuation du linge
▪ Applique les protocoles et procédures dans le cadre de la démarche Qualité / Gestion des risques
▪ Analyse les problèmes rencontrés pour régler les dysfonctionnements de manière pertinente et en réfère à la hiérarchie
▪ Alerte face à un incident grave, déclare les évènements indésirables
▪ Etablit une relation de communication avec les résidents (écoute/disponibilité) dans le respect des règles de confidentialité
▪ Dans le cadre de l’astreinte technique : réalise au besoin les états des lieux de sortie les week-end et jours fériés, au besoin
Connaissances / Savoirs :
• Droits et devoirs du fonctionnaire – Fonction Publique Territoriale
• Fonctionnement et organisation de la collectivité : connaissance de l’organigramme de l’établissement et des domaines de compétences des différents acteurs et partenaires
• Connaissance des normes portant sur les activités, les matériels et les produits (produits dangereux ou polluants)
• Notions techniques - Bases fondamentales en électrotechnique / électromécanique / différentes disciplines du bâtiment / espaces verts
• Connaître le fonctionnement des installations sur les différents sites :
- Système incendie : lecture de la centrale en corrélation avec les plans de zone, manipulation, réarmement, …
- Téléphonie, Internet et Vidéo-surveillance
- Informatique
- Chaufferie
- Groupes électrogènes
Compétences professionnelles et techniques / Savoir-faire :
• Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et notamment, ses processus décisionnels
• Mettre en œuvre les décisions de sa hiérarchie, les consignes orales ou écrites
• Comprendre et appliquer les procédures internes
• Savoir planifier/organiser son travail (opérations et les travaux) et gérer les priorités
• Savoir lire un plan d’exécution, un schéma d’installation, prendre des côtes
• Respecter et faire respecter les normes de sécurité
• Reconnaître les signes d’anomalies devant faire l’objet d’une alerte auprès de sa hiérarchie
• Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés
• Prendre l’initiative d’une intervention préventive ou curative de premier niveau et diagnostiquer la nécessité d’une intervention spécialisée
• Maîtriser les outils informatiques et les logiciels spécifiques à son activité
• Maîtriser les gestes et postures afférentes au poste de travail
• Informer et former des professionnels et des personnes en formation
Compétences relationnelles / Qualités / Savoir-être :
• Sens du service public
• Discrétion professionnelle, secret professionnel, devoir de réserve et de confidentialité
• Compétences interpersonnelles – Comportement adapté dans ses relations avec la hiérarchie et ses collègues ainsi que dans ses relations avec le public : aisance relationnelle et adaptabilité à tout profil d’interlocuteur, savoir communiquer et avoir le sens du contact et des relations humaines, sens de l’écoute et diplomatie, empathie, neutralité, absence de jugement et de banalisation, non-discrimination, langage positif, posture d’accompagnement, juste distance professionnelle
• Capacité à travailler en équipe, à développer des relations positives et constructives, à faire circuler l’information, esprit collectif, sens collaboratif, savoir rendre compte
• Respect envers autrui et maîtrise de soi, pondération, politesse, bienveillance
• Capacité d’adaptation, polyvalence, flexibilité, disponibilité
• Capacité à intégrer les évolutions conjoncturelles et/ou structurelles
• Sens pratique
• Efficacité, réactivité, dynamisme, implication, force de proposition
• Rigueur et organisation
• Humilité, posture réflexive tant sur sa pratique professionnelle qu’envers soi-même, démarche apprenante, recherche de perfectionnement
• Capacité à prendre en compte la finalité de son activité et à rechercher la qualité du service/travail rendu ainsi que la continuité du fonctionnement du service
• Sens des responsabilités
• Sens de l’anticipation
• Sens de la performance
• Esprit d’observation, d’analyse et de synthèse
• Capacité à s’inscrire dans une démarche qualité/gestion des risques liés à son activité
• Posture pédagogique