Responsable de la section patrimoine bâti (h/f)
Disposant de conditions d'ensoleillement exceptionnelles, Valberg est une véritable station de montagne qui propose toute l'année de nombreuses activités : 90 km de pistes de ski alpin, 25 km de pistes de ski de fond, des sentiers à thèmes et des sentiers de randonnée balisés mais aussi une piscine couverte, un golf 9 trous, un parc accrobranche, un Bike-Park et deux pistes de luge d'été.
Le Syndicat Intercommunal de Valberg (SIV), regroupe les communes de Péone et de Guillaumes (Alpes-Maritimes) sur le territoire de la station de Valberg. Il a une vocation pluridisciplinaire en matière de tourisme, d'aménagement et de développement de l'attractivité du territoire, de travaux et d'accueil petite enfance.
Le Syndicat Mixte de Valberg (SMV), regroupe les communes de Péone et de Beuil, le SIV et le Conseil départemental des Alpes Maritimes. Il a pour objet l'étude, l'aménagement, la réalisation, l'exploitation et la promotion des équipements sportifs, touristiques ou tout projet ayant vocation à favoriser le développement de la Station de Valberg : notamment les domaines skiables de Valberg et de Beuil pour la pratique du ski alpin, du ski de fond, des sentiers raquettes et piétons, le parcours accrobranche, Espace Valberg Aventure, la salle de sports connectée, le golf, la piscine ainsi que l'ensemble des équipements du Parc des Sports de la station. L'exploitation du domaine skiable et de certains équipements sportifs est confiée par Délégation de Service Public à la SPL de Valberg.
La commune de Péone regroupe l'état civil et les missions régaliennes avec des points d'accueil au sein du village de Péone et dans la station de Valberg.
Missions :
Sous l'autorité du Directeur des Services Techniques, il/elle exerce notamment les missions principales suivantes :
- Mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti ;
- Assurer la veille prospective sectorielle en matière de bâtiment ;
- Assurer le montage, la planification et la coordination d'opérations de construction, réhabilitation des bâtiments, gestion de l'entretien et maintenance des bâtiments ;
- Contribuer au choix des modalités de réalisation des études préalables et de conception ;
- Mener des études de faisabilité, arbitrer et opérer des choix techniques adaptés ;
- Assurer la coordination des services et des partenaires impliqués dans l'entretien des bâtiments et les projets de construction ;
- Assurer la supervision des projets et la représentation du maître d'ouvrage ;
- Assure le contrôle des règles de sécurité dans les bâtiments ;
- Assurer la supervision de la rédaction de marchés publics de travaux et des études techniques diverses ;
- Assurer le suivi de chantier des opérations pilotées en direct par le service ;
- Evaluer et contrôler la qualité des services rendus (réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l'exécution du chantier et des dossiers de sécurité du bâti) ;
- Assurer le suivi des dossiers d'assurance.
Informations complémentaires :
- Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public ;
- 11 jours de RTT par an ;
- Rémunération : Régime indiciaire et indemnitaire - selon profil ;
- Poste à pourvoir au plus tôt ;
- Dans cet emploi, il existe des pics d'activités qui sont dus à la saison. Le travail est un travail d'intérieur et d'extérieur qui nécessite de grandes qualités d'adaptation, d'écoute et d'échanges. Il nécessite une grande disponibilité.
Profil du candidat recherché :
* Les compétences techniques :
- Cadre d'emploi : ingénieur ou technicien, avec une bonne connaissance de la mise en œuvre des projets dans le secteur technique ;
- Maitrise de l'outil informatique (Pack office, Outlook, Teams, logiciels spécialisés, etc) ;
- Connaissance des outils et techniques de planification, programmation et suivi des travaux ;
- Connaissance des méthodes d'ingénierie d'opération ;
- Connaissance des modalités d'application du code des marchés publics et des procédures d'appel d'offre et d'achat public ;
- Connaissances des règles d'hygiène et de sécurité, et du patrimoine.
* Les compétences relationnelles :
- Sens de l'écoute, du contact, de la communication, des négociations et des responsabilités ;
- Capacité à s'adapter, manager, être autonome, rigoureux, polyvalent et gérer le stress.
* Les compétences organisationnelles :
- Savoir prioriser et organiser son travail au quotidien de manière autonome ;
- Être dynamique et flexible dans l'exécution de ses missions ;
- Avoir une bonne capacité d'analyse ;
- Savoir faire preuve de discrétion et de réserve ;
- Être en mesure d'adopter un comportement et une expression adaptées aux fonctions, de demeurer calme, diplomate et ferme quelle que soit la situation.