Evaluateur sociale / Evaluatrice sociale (H/F)
Mission : évaluer la minorité et l'isolement de toutes les personnes accueillies se présentant comme MNA sur le dispositif d'accueil en accord avec le cadre légal.
Poste à pourvoir dès que possible.
Déroulement de la mission :
- Accueillir, informer l'usager de ses droits,
- Mener des entretiens en vue de reconstituer le parcours de vie de la personne accueillie,
- Écrire des rapports de synthèse qui restituent les déclarations de la personne accueillie et les analyser,
- Émettre un avis sur la minorité et l'isolement,
- Présenter à la personne accueillie l'avis du service transmis aux autorités administratives et judiciaires.
Contexte de travail : situation d'urgence, protection de l'enfance, hébergement temporaire, travail interdisciplinaire, interculturalité, travail d'équipe.
Profil :
- Diplôme : Assistant de service social, éducateur spécialisé, CESF ou minimum Licence en lien avec l'intervention (Anthropologie, sociologie, droits de l'Homme).
- Comprendre le cadre légal ;
- Capacité à travailler en situation d'urgence ;
- Savoir exercer un décentrement et un travail en situation interculturel ;
- Savoir mener des entretiens ;
- Très bonne capacité rédactionnelle ;
- Dynamisme ;
- Savoir prendre du recul vis-à-vis des situations des personnes en grande précarité ;
- Pouvoir porter la posture en lien avec la demande du cadre légal d'identification des mineurs non accompagnés ;
Précision : mission sans accompagnement social et éducatif, horaires de journée, convention 66.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyser la situation et les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement social pour enfants en difficultés
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.