Enseignant danse moderne jazz, street-jazz, cardio danse, éveil / initiation et interventions scolaires H/F
La Ville du Plessis-Pâté est une commune essonnienne de 4 000 habitants, membre de la Communauté d'Agglomération Coeur d'Essonne Agglomération. Elle est dotée d'un établissement d'enseignement artistique non classé, l'Ecole Municipale de Musique et de Danse Michel Legrand, comptant depuis 2014 plus de 250 élèves. L'EMMD dispose de nouveaux locaux adaptés et spacieux (studios de danse, salles de musique) depuis la rentrée 2014.
L'enseignant est placé sous l'autorité du Directeur de l'Ecole Municipale de Musique et de Danse (EMMD).
Vos principales missions seront :
1) L'enseignement de la danse jazz, hip hop, cardio danse
- Communiquer techniquement des gestes artistiques (corps, instrument) dans le cadre d'une pédagogie individuelle ou de groupe
- Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation
- Déterminer le champ des compétences à acquérir en lien avec le projet d'établissement
- Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
- Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes pédagogiques
- S'informer sur les recherches en matière de formation et d'organisation des études
- Inscrire son activité d'enseignement dans le projet d'établissement
- Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève
2) L'organisation et suivi des études des élèves
- Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
- Identifier les différentes catégories de publics
- Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
- Identifier et accompagner le projet personnel de l'élève
- Accompagner l'élève dans la découverte et l'appropriation des moyens propres au développement de sa pratique
- Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
- Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation
3) L'évaluation des élèves Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif
- Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective
- Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements
- Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
- Participer à l'organisation et à la conduite de jurys
4) La conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
- Prendre en compte les ressources du territoire de l'établissement
- Participer aux différentes instances de concertation de l'établissement
- Participer au développement d'une approche collective et à la coproduction du projet d'établissement
- Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création, etc.)
- Proposer et négocier les modalités de mise en œuvre des projets en cohérence avec les orientations de l'établissement
- Accompagner des groupes constitués dans leurs projets et leur pratique
- Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets
5) La pratique artistique
- Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline
- Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
- Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
- Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d'exécution technique et artistique
- Participer artistiquement au projet d'établissement
- Organiser et animer ses réseaux professionnels
- Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l'établissement
Titulaire du Diplôme d'Etat dans la discipline, vous justifiez d'une expérience pédagogique et artistique confirmée dans la spécialité.
Artiste de haut niveau, vous entretenez une pratique personnelle soutenue et vous maîtrisez parfaitement les connaissances relatives à votre discipline. Pédagogue confirmé(e), vous savez adapter votre enseignement aux différents publics accueillis, aux diverses situations pédagogiques et vous êtes ouvert(e) à des esthétiques variées.
Vous avez également une bonne connaissance des textes réglementaires relatifs aux droits et obligations du fonctionnaire.
Une expérience d'un enseignement en milieu scolaire est un atout.
Animé(e) d'un réel sens du service à l'usager, vous êtes organisé(e), rigoureux(se) et à l'écoute. Vous savez travailler en transversalité et en concertation, faire preuve d'adaptabilité, prendre des initiatives et en rendre compte.