Chef de service carrières-paies-budget (h/f)
Management d’équipe :
- Contrôler les procédures du service et vérifier leur application,
- Encadrer les agents dans leurs missions et les évaluer,
- Consolider et enrichir les compétences des agents,
- Élaborer et mettre en œuvre les projets de service
- Contrôler le travail individuel et collectif du secteur
Gestion et sécurisation des processus carrière :
- Proposer et mettre en œuvre des dispositifs afin d’optimiser la gestion des carrières, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques (suivi des contrats, passage en CDI…)
- Contrôler l'application des statuts et des procédures internes de fonctionnement
- Piloter et mettre en œuvre les procédures collectives (avancement de grade et promotion interne) liées à la carrière
- Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services
- Concevoir et contrôler les actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, retraites, etc.)
Gestion et sécurisation des processus de paie :
- Veiller au respect des échéanciers de paie et en contrôler la bonne exécution
- Être garant de l'application du régime indemnitaire et proposer les évolutions nécessaires suivant les écarts constatés et selon les orientations de l’autorité territoriale
- Gestion des demandes de revalorisation
- Mettre en œuvre la politique sociale (CNAS, prestation sociale légales, titres restaurant)
- Être l'interlocuteur de la trésorerie
Pilotage de la masse salariale et du budget :
- Coordonner avec le responsable études, pilotage du budget et masse salariale, l'analyse des indicateurs des tableaux de bord de suivi de la masse salariale
- Participer à l'élaboration et au suivi de l'exécution budgétaire
- Contrôler la cohérence et la fiabilité des données sociales, harmonisation des informations
- Superviser le rapport social unique
Participation à la mise en œuvre et au suivi de politiques managériales et RH :
- Participation au sein de la DRHF, à la mise en place et à l'évolution de la politique de management de la collectivité territoriale: suivi des carrières, suivi des statuts, suivi des rémunérations,
- Veiller à l'application des statuts et des règlements intérieurs de fonctionnement
Information et conseil des encadrants et des agents :
- Informer et conseiller le personnel sur l'application de la réglementation statutaire,
- Examiner les demandes individuelles ou catégorielles pour conseiller la hiérarchie
Veille réglementaire relative à la carrière et à la paie :
- Suivre et interpréter la réglementation relative à la carrière avec les coordinateurs des pôles,
- Suivre les évolutions jurisprudentielles,
- Rédiger des contenus permettant la diffusion des informations nouvelles auprès des élus, de l'encadrement, des agents
Intérim de la direction en son absence :
- Être l'interlocuteur des partenaires en l'absence de la direction,
- Assurer le reporting
Compétences et qualités requises :
Compétences :
· Connaissance de l'environnement de la Fonction Publique et de l'Administration,
· Connaissance des fondements de l'action publique et du développement local,
· Connaissance des principes et modes d'administration du management public territorial,
· Connaissance du cadre réglementaire de la carrière territoriale,
· Connaissance des notions fondamentales de la GRH (postes, emplois, métiers, fonction...)
· Connaissance souhaitée de la politique de la collectivité en matière de Ressources humaines,
· Connaissance du fonctionnement du contrôle de légalité,
· Connaissance des règles relatives à l'accès aux documents administratifs,
· Connaissance de la réglementation portant sur la protection sociale,
· Connaissance du cadre réglementaire concernant les instances paritaires (CAP)
· Connaissance du cadre juridique disciplinaire,
· Connaissance des principes techniques de paie, fiscalité et comptabilité,
· Connaissance des principes de rémunérations, d'indemnité et de régime indemnitaire des collectivités territoriales (RIFSEEP, CIA…),
· Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique.
· Maîtrise des techniques de communication et négociation,
· Maîtrise rédactionnelle et de syntaxe,
· Maîtrise du management opérationnel et participatif,
· Maîtrise des méthodes et outils du management par projets et objectifs et des démarches qualités,
· Maîtrise des outils informatiques (Pack Office), Internet,
· Maîtrise des logiciels informatique spécialisés en paie (ASTRE, Business Object),
· Maîtrise des outils de la gestion du personnel (tableaux de bord),
· Capacité de gestion des fichiers du personnel (carrières, formation, fiche de paye...),
· Capacité d'élaboration d'indicateurs et critères notamment en matière de paye,
· Capacité d'observation et de prospective,
· Capacité d'organisation et de méthodologie,
· Capacité d'analyse et de diagnostic, (notamment de la conjoncture économique et financière),
· Capacité d'accompagnement du changement,
· Capacité de résolution de conflits
Qualités :
· Organisé
· Méthodique
· Rigoureux
· Capacité de travail en équipe
· Sens du relationnel
· Écoute
· Polyvalent
· Discrétion et respect secret professionnel
· Réactivité
· Disponibilité
Conditions de travail :
- Equipe de 12 personnes (1 Coordinateur Carrière Paie, 1 référent fonctionnel SIRH, 10 gestionnaires carrières paies dont 1 gestionnaire administratif paie)
- Système d'information de la collectivité et tous moyens techniques adaptés, logiciels de GRH, de paye ASTRE, Business Object...
- Horaires : 8h30 - 12h00 et 13h30 - 18h00
- Lieu : Hôtel de ville
Tous les postes de la ville de Rueil-Malmaison sont ouverts aux travailleurs en situation de handicap