Développeur / Développeuse économique du territoire (H/F)
financière et notamment la recherche de financements pour ses projets inscrits dans son Plan Pluriannuel d'Investissement. Poste placé sous l'autorité du Directeur Général des Services. Vous travaillerez en liens étroits avec Le Président de la Communauté de Communes et les élus en charge de l'économique et du commerce.
MISSIONS PRINCIPALES
Appui des élus dans la politique de développement économique du territoire :
- Définition de la stratégie de développement économique,
- Participation à la mise en œuvre de la stratégie marketing,
- Bilan de l'action économique,
- Gérer le budget global du service.
Pilotage et conduite des projets économiques :
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique,
- Préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées,
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics,
- Prospections de nouvelles entreprises et porteurs de projets,
- Développement d'une offre immobilière,
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques.
Aménagement, foncier et immobilier économique :
- Repenser l'immobilier pour les activités économiques,
- Travailler à la création et à l'optimisation des zones d'activités,
- Travailler la requalification de friches,
- Proposer une équation entre l'objectif zéro artificialisation nette et le développement économique.
Économie de proximité, artisanat, commerce et ESS :
- Impulser les nouveaux modèles économiques,
- Veiller à la mise en œuvre de la stratégie commerce,
- Participer aux commissions commerces,
- Concevoir et rédiger l'ensemble des conventions supports.
Stratégies financières :
- Appui à la Direction Générale pour le suivi du CRTE et des contractualisations financières de la 3CMA,
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- Recherches de subventions pour les projets inscrits au PPI de la 3CMA en lien avec la plateforme
Finances & Territoires,
- Questionner les nouveaux outils financiers territoriaux.
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
- Formation supérieure Bac + 5 en géographie, économie et développement du territoire ou expérience sur
un poste similaire de 5 ans minimum,
- Connaissances exigées en ingénierie financière et d'animation, et des collectivités locales,
- Capacités à travailler en équipe, faire preuve d'adaptation,
- Bonnes qualités relationnelles, êtes capable de fédérer, sensibiliser et de coordonner des équipes et les partenaires de manière collaborative et transversale,
- Être force de proposition,
- Disposer d'une rigueur administrative pour le pilotage des dossiers techniques et financiers (respecter les délais, procédures et formalismes), une facilité rédactionnelle et une aisance orale, un goût pour l'innovation et la communication,
- Bonnes connaissances du territoire et de son actualité.
STATUT ET RÉMUNÉRATION
- Agent de la fonction publique territoriale, cadre d'emploi des Attachés,
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur complémentaire santé prévoyance,
Poste à temps non complet 21h/semaine, à pourvoir le 15 mai 2024.
Pour postuler, Adresser CV + lettre de motivation à l'attention de M. le Président avant le 04 mai 2024.
Experience: 5 An(s)
Compétences: Politiques publiques,Économie du développement durable,Aménagement du territoire,Droit des collectivités locales,Animer, coordonner une équipe,Mettre en place des outils et des méthodes de travail collaboratif,Mettre en oeuvre les actions de transformation nécessaires aux changements,Assurer la gestion administrative d'une activité,Lancer et gérer un appel à projets,Élaborer, suivre et piloter un budget,Monter un dossier de financement,Définir et déployer une politique de développement durable,Réaliser un diagnostic territorial,Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision,Organiser, coordonner un événement,Analyser une situation et produire un diagnostic,Concevoir et gérer un projet,Conduire un projet de développement,Évaluer un projet,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Apporter un appui à des partenaires institutionnels,Analyser, exploiter, structurer des données,Utiliser les outils bureautiques,Utiliser les outils collaboratifs,Collecter et analyser des informations,Mettre en oeuvre des actions de communication interne,Défendre un projet devant un comité de pilotage, des collaborateurs ou des partenaires,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Travailler en équipe, en réseau,Actualiser régulièrement ses connaissances
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.