Chef de Service H/F
REJOINDRE L'ASSOCIATION AURORE, C'EST :
Rejoindre des professionnels engagés et reconnus pour la qualité des projets et de l'accompagnement social,
Intégrer une association dynamique, à l'écoute des besoins de ses publics, qui se remet en question pour innover et faire évoluer ses pratiques via une démarche collaborative qui implique les équipes.
Découvrir une pluralité de dispositifs qui couvrent toutes les facettes de l'accompagnement socio-professionnel (Héberger, Soigner, Insérer) offrant aux professionnels d'Aurore un environnement formateur et évolutif.
Rejoindre une association ouverte sur l'extérieur, qui entretient de nombreux partenariats avec d'autres acteurs de l'ESS, qui crée des tiers-lieux solidaires et qui favorise les actions culturelles pour améliorer l'intégration des personnes accueillies.
Trouver une qualité de vie au travail que l'association cherche à améliorer au quotidien : 9 salariés sur 10 ayant répondu au dernier baromètre QVT (2021) déclarent avoir du plaisir dans leur travail.
Construire un parcours professionnel, pouvoir évoluer et se former : chaque année, plus de 200 mobilités, près de 800 salariés formés dont 150 formations diplômantes.
Bénéficier d'une politique RH qui s'engage pour ses salariés : index égalité Hommes / Femmes de 99%, une mission handicap, un service social du personnel, un forum pour les salariés
Présentation TERRITOIRE PN
Description du poste
PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT
Le service Phase accompagne 57 personnes hébergées en appartement partagés au sein d'un pavillon principal et/ou au sein d'appartements diffus. Le service fonctionne 7 jours sur 7 sur un rythme d'internat.
La mission première du dispositif Phase est de permettre à des personnes usagères de drogues et atteintes d'une pathologie chronique de bénéficier d'un cadre sécurisant permettant le recours aux droits et aux soins. Le projet consiste à créer des conditions d'accueil et d'accompagnement adaptées aux situations individuelles rencontrées.
Le service Phase est un établissement médico-social qui a pour projet de créer des conditions d'accueil et d'accompagnement adaptées en réponse à la singularité des situations rencontrées.
L'équipe est pluridisciplinaire. Elle composée de travailleurs sociaux (ES/AS/AES), de professionnels paramédicaux (Aide-soignante /IDE), d'un médecin et d'une psychologue.
LES MISSIONS DU CHEF DE SERVICE :
Intermédiaire entre la direction et l'équipe, le/la chef.fe de service joue un rôle d'interface. Il/Elle a pour mission principale l'encadrement de l'équipe et la coordination des actions directement engagées auprès des personnes accompagnées. Au niveau interne il/elle est responsable de la mise en oeuvre du projet d'établissement, de la gestion et de la coordination de l'équipe pluridisciplinaire placée sous sa responsabilité. Il/elle est placé.e sous la responsabilité du directeur de sites et le tient informé de l'activité de l'équipe et des situations particulières des personnes accompagnées.
Il/Elle veille à la qualité et aux conditions d'accompagnement des personnes et est le garant de l'adéquation entre les problématiques présentées et les réponses apportées par l'équipe.
Au niveau externe, il/elle met en place en lien avec l'équipe de direction, un travail de partenariat institutionnel (intra-associatif, externe, local, spécialisé) afin d'ancrer et de pérenniser le dispositif dans un réseau ainsi que de permettre l'orientation des personnes vers des structures adaptées.
Elle /Il aura notamment pour missions :
Qualification requise :
CAFERUIS, Master, DEIS ou qualification/diplôme de niveau équivalent
Zone d'intervention :
Les locaux de l'équipe se trouvent dans le 19e arrondissement.
Une prise en charge du titre de transport et la possibilité d'utiliser un véhicule de service est en place.
Matériel informatique et téléphone portable fourni.
Avantages salariés Association AURORE :
6 semaines de CP/an
Convention collective 51
Titres restaurant d'une valeur unitaire de 8e pris en charge à 50% par l'employeur
Mutuelle
1% logement
Accès aux prestations proposées par le CSE - en fonction de l'ancienneté.
Merci d'envoyer vos candidatures à M. CORNIC Julien (@.**).
Expériences et compétences requises
Les compétences requises :
Savoir-faire
Connaissance du public accompagné et de ses problématiques
Connaissance de l'environnement institutionnel
Expertise de la méthodologie de projet
Sens du travail en équipe et capacité managériale
Bonne maîtrise des techniques d'animation de groupe et de conduite de réunions, de communication et de négociation
Respecter les règles déontologiques et éthiques de la profession et du secteur d'intervention
Rédiger des écrits professionnels et communiquer efficacement à l'oral comme à l'écrit
Maîtriser de manière approfondie les outils bureautiques
Le permis B sera un atout (véhicule de service)
Savoir-être
Sens des initiatives, des responsabilités et de l'organisation
Capacité à prendre des décisions et à trouver des solutions
Capacité d'écoute et de communication, sens du relationnel, de la diplomatie, notamment pour résoudre des situations conflictuelles
Respect des valeurs humaines, respect de la dignité des personnes accompagnées
Capacité à s'inscrire dans un travail d'équipe
Être force de proposition
Être rigoureux
Maîtrise de soi
Polyvalence
Années d'expérience demandée
un minimum de 5 ans dans la profession