Ensignant(e) violon/alto et formation musicale
Enseigner la pratique musicale instrumentale, Violon, Alto
- Développer les contenus d’enseignement au regard du schéma départemental des enseignements artistiques
- Accueillir les élèves dans le cadre de cours individuels ou collectifs de formation
- Évaluer les élèves (notamment dans le cadre des passages de cycles I et II)
- Mettre à jour le projet des études.
Enseigner la formation musicale
- Développer les contenus d’enseignement au regard du schéma départemental des enseignements artistiques
- Accueillir les élèves dans le cadre de cours collectifs de formation
- Évaluer les élèves (notamment dans le cadre des passages de cycles I et II).
Accompagnement
- Seconder le chef d’orchestre et/ou chef de chœur dans le cadre de répétitions hebdomadaire.
- Travail de l’instrument
- Accompagnement d’élèves pour les examens ou autres
Intervenir sur des actions de sensibilisation dans le cadre de partenariat développé par l’Ecole des Arts
- Intervenir au sein de l’Education nationale dans le cadre de projets développés par l’Ecole des Arts
- Intervenir dans le cadre de projets développés par l’Ecole des Arts
- Intervenir auprès d’établissements partenaires (maisons de retraite …)
Contribuer au projet pédagogique de l’Ecole des Arts
- Assister aux réunions pédagogiques de l’école initiées par la direction
- Contribuer à la définition et à la mise en œuvre du projet d’établissement
- Participer à l’école du spectateur en coordonnant et en accompagnant des rencontres entre élèves et artistes
- Initier et/ou participer aux projets transversaux de coopération au sein de l’Ecole et dans le cadre de partenariats
Contribuer à l’organisation des représentations publiques (auditions, concerts…)
- Initier et/ou coordonner des projets de représentation des élèves (pratiques individuelles et collectives) sur et hors du territoire de la communauté de communes
Les savoirs
- Maîtriser la pratique instrumentale Violon, alto
- Maitriser l’enseignement de la pratique instrumentale
- Maîtriser l’enseignement de la formation musicale
Les savoir-faire
- Savoir construire une représentation artistique (écriture du projet, choix artistiques, répétitions, gestion technique…)
- Maitrise de l’informatique et des logiciels associés à l’écriture musicale (excel, word, power point, sibelius, logic pro…)
Les savoir-faire comportementaux
- Savoir être organisé
- Savoir instaurer les conditions du dialogue avec les élèves et leurs familles
- Savoir respecter la confidentialité des informations personnelles des élèves
- Savoir respecter la confidentialité des échanges interne à l’école (équipe pédagogique, administration, élus)
- Faire preuve de disponibilité dans le cadre des actions mises en œuvre par l’école