Médiateur social et socio-culturel saisonnier H/F
Les grands passages sont organisés en lien avec les services de l’Etat et les EPCI du département de la Charente-Maritime. La " saison des grands passages " dure 5 mois environ, de mai à septembre. Au titre des grands passages, il aura en charge la médiation avec les voyageurs installés hors aire.
Médiation sociale et socio-culturelle :
- Accompagner dans une démarche éducative et sociale globale dans les domaines de la vie quotidienne, en vue de résoudre des situations diverses (sociales, économiques, familiales, etc) ;
- Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer des situations ;
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions ;
- Sensibiliser les familles dans l'objectif de scolariser les enfants ; assurer le lien avec les services de l'Education nationale
- Repérer les valeurs, les ressources et les capacités des personnes et de leur environnement ;
- Piloter et animer des projets et des actions de prévention.
- Apporter un soutien dans la gestion des dossiers sociaux, courriers des gens du voyage et travailleurs indépendants ; les orienter vers les services de droit commun compétents ;
- Veille au bon déroulement du séjour sur l'aire d'accueil Grands Passages.
Gestion de l’aire de grand passage
- Présence sur l’aire à l’arrivée et au départ de chaque groupe, passage sur site mais également au moins 2 fois par semaine et sur les éventuels stationnements hors aires (grands passages uniquement) ;
- Accueil des groupes dans le respect des procédures d’entrée dans les lieux et de sortie (convention d’occupation, état des lieux, perception des recettes). Complétion des fiches individuelles clients et des registres de présence ;
- Gestion du planning d’accueil des grands passages évolution possible tout au long de la saison). Prises de contact et visites de repérage avec les responsables de groupe, en préalable à chaque arrivée ;
- En lien avec la Direction des Affaires Sociales et de Santé, être garant de la maintenance des infrastructures et du bon état du terrain en lien avec les services techniques de la CdC ;
- Lien étroit avec les polices municipales, services de gendarmerie et de police nationale ;
- Relations avec les Maires, la Préfecture, dans un objectif d’information continue ;
- En fin de mission, rédaction de bilans récapitulatifs sur la fréquentation des terrains (taux d'activité, durées des séjours ;
Expérience souhaitée dans le domaine de la médiation sociale ;
Connaissance du public des gens du voyage –
Capacité de médiation ;
Gestion des situations d'urgence et de conflit ;
Gestion comptable et administrative gestion d’une régie
Sens du travail en équipe et autonomie ;