AIDE A DOMICILE
Organise les tâches domestiques en fonction du plan d’aide, du contexte et du temps imparti : entretien quotidien du logement, en effectuant diverses tâches ménagères, lavage des sols, vaisselle, poussière, repassage, entretien des vitres…
Préparation des repas ou collations, depuis la réalisation des courses jusqu’à l’aide à la prise des repas, en tenant compte d’éventuels régimes et en veillant à la présentation.
Vérifier les dates de péremption des produits alimentaires présents au domicile des personnes
Stimuler et aider si nécessaire à la prise du repas ou de la collation
Veiller à l’hydratation de la personne
Est attentif aux personnes et respecte leurs habitudes
Travaille en sécurité et prévoit les risques domestiques
SAVOIRS :
* Connaitre les spécificités des différents publics aidés : personnes âgées, en fin de vie, handicapées, enfants.
* Maîtriser les techniques d'habillage et de déshabillage.
* Connaitre les notions d'anatomie et de physiologie.
* Respecter les règles d'hygiène et de diététique
* Savoir détecter les pathologies et les indicateurs de l'incontinence.
* Savoir s'adapter aux référents familiaux et au cercle amical.
* Savoir gérer les ressources de l'environnement social, récréatif et culturel.
* Connaître les droits sociaux de la personne âgée.
* Appliquer les principes et les règles de la communication orale, téléphonique et écrite.
- SAVOIR FAIRE :
* Evaluer le degré d'autonomie de la personne et respecter ses souhaits, goûts et habitudes.
* Adapter les techniques de mobilisation en fonction du degré de dépendance.
* Effectuer les tâches ménagères courantes.
* Organiser son travail et gérer son temps.
* Ordonner le logement à des fins d'amélioration du confort et de la sécurité et en prévention des accidents domestiques.
* Gérer les stocks et assurer l'approvisionnement des produits alimentaires et d'entretien.
* Stimuler et faciliter les échanges sociaux.
* Informer sur l'évolution de la situation de la personne.
* Proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service à la personne.
- SAVOIR ETRE :
* Etre autonome et savoir organiser son temps.
* Posséder des qualités relationnelles et s'adapter aux différents interlocuteurs et situations.
* Avoir le sens des responsabilités.
* Etre disponible, rigoureux et ponctuel.
* Avoir le sens de l'organisation.