Educateur de Jeunes Enfants
Au quotidien, il est moteur auprès de l'équipe pour mettre en place les projets éducatifs et pédagogiques.
Auprès des enfants :
-garantir la sécurité physique, morale et psychologique de l'enfant
-prendre en compte les besoins individuels de l'enfant tout en l'inscrivant dans une démarche de collectivité
-participer aux soins quotidiens apportés aux enfants
-mettre en place les actions nécessaires pour favoriser l'autonomie des enfants à chaque moment de la journée
-s'appuyer sur ses connaissances pour mettre en place un environnement riche d'exploration et d'apprentissage pour l'enfant
-aménager l'espace de vie
-veiller au bon développement de chaque enfant et assurer son bien-être
Auprès des familles :
-offrir un accompagnement et un soutien de la fonction parentale
-développer une relation de confiance avec les familles
-proposer et développer des actions particulières pour favoriser l'implication des familles dans l'établissement
Auprès des équipes et des partenaires :
-impulser une dynamique de réflexion et d'amélioration sur les pratiques
-impulser une ouverture sur l'extérieur
-déterminer les besoins en matériel
-participer et coanimer les réunions d'équipe
-accompagner l'équipe pluridisciplinaire dans la prise en charge de l'enfant et dans le travail d'équipe
-organiser l'encadrement des stagiaires accueillis
-rappeler régulièrement et mettre en œuvre les grandes orientations éducatives dans les projets proposés par les agents et partenaires de la structure
-mettre en place les conditions d'un accueil adapté, bienveillant et chaleureux
-aptitude au travail en transversalité et conduite de projet
-mettre en œuvre les connaissances professionnelles pour améliorer la sécurité, l'autonomie et l'éveil de l'enfant
-veiller à la cohérence du travail en équipe autour des enfants et des familles
-développer les échanges autour du projet pédagogique
-porter une écouter attentive et bienveillante
-mettre en place des outils d'observation
-qualités relationnelles (accueil des parents, des enfants et des membres de l'équipe)
-capacité d'adaptation
-bienveillance, empathie
-capacité d'écoute
-disponibilité et discrétion
-sérieux et rigueur
-goût du travail en équipe
-sens du service public