Informer et Conseiller les Publics de France Service sur les Usages du Numérique H/F
Votre mission de Service CiviqueObjectifs
France Services permet aux habitants d'accéder facilement aux services publics. ce sont des lieux d'inclusion numérique, d'aide aux démarches administratives en ligne. il y a un besoin de former nos usagers sur des actions simples. Exemples consulter AMELI; créer une adresse mail; changer mot passe
Actions
Les tâches confiées au volontaire, seraient les suivantes : *Informer et conseiller les publics sur les usages du numérique;*Animer des ateliers d'accompagnement et de prise en main des outils numériques, par exemple deux demi journées par semaine;*S'assurer de la bonne utilisation du matériel informatique public;*Accompagner les usagers dans les démarches simples, et vers l'autonomie numérique, Exemples :- Utiliser une messagerie électronique- Utiliser un réseau social- Payer Voir plus
Les tâches confiées au volontaire, seraient les suivantes :
*Informer et conseiller les publics sur les usages du numérique;
*Animer des ateliers d'accompagnement et de prise en main des outils numériques, par exemple deux demi journées par semaine;
*S'assurer de la bonne utilisation du matériel informatique public;
*Accompagner les usagers dans les démarches simples, et vers l'autonomie numérique,
Exemples :
- Utiliser une messagerie électronique
- Utiliser un réseau social
- Payer en ligne
- Créer et utiliser mon espace personnel sur les sites des grands services publics (France Connect)
- Utiliser les outils bureautiques (traitement de texte, etc.)
- Sécuriser mes connexions, me protéger des arnaques
- Vérifier une information
- Gérer, protéger mes données personnelles
- Accéder aux services en ligne de ma commune
- Découvrir les transports en commun et autres solutions de mobilité
Capacité d'initiative
force de proposition pour adapter les ateliers numériques au public, et aux éventuelles priorités qui apparaîtraient pendant la mission.
Votre environnement Formations obligatoires
Possibilité de la formation au PSC1 en interne, inscription à la formation civique et citoyenne auprès d'organismes partenaires.
Tutorat et accompagnement
Tutorat réalisé par un agent territorial titulaire, qui a suivi la formation de tutorat d'un service civique.
L'organisme d'accueil, informations pratiques COMMUNE DE LOOS
La commune de Loos compte environ 23 000 habitants. La Mairie emploie plus de 330 agents.
C'est une collectivité locale qui est chargée de mettre en oeuvre les missions relevant de sa compétence.
En matière éducative, la commune vient de valider récemment son Projet Éducatif Global.
Nous avons également deux quartiers classés en politique de la ville dont l'un est même bénéficiaire d'un programme de renouvellement urbain.
Enfin, la commune attache une importance aux questions du développement durable.
C'est dans ce contexte que s'inscrit la mission proposée ici. La commune de Loos souhaite que les personnes des quartiers de la politique de la ville se sentent également concernées par ces questions.
1 Mission de l'organisme
1 Mission du réseau
Localisation de la mission
COMMUNE DE LOOS
104 RUE DU MARECHAL FOCH BP 1 LOOS
A proximité des transports
Mon contact
Frédéric Dumortier
Responsable du Pôle Vie de la Cité
En pratique
- 1 volontaire recherché
- Accessible aux plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes avec handicap, Personnes marginalisées ou fragilisées
- Actions clés : Soutien, Accompagnement